Monde

Visa Schengen : Ce qui va changer après l’adoption de la numérisation

La numérisation du processus de demande et de délivrance des visas Schengen pour les ressortissants des pays non membres de l’UE se concrétise. Un accord officialisant cette démarche a été conclu ce mardi 13 juin au sein de la Commission européenne.

Un accord politique concernant la numérisation des procédures de demande de visa Schengen a été conclu ce 13 juin entre le Parlement européen et le Conseil en charge de la numérisation de la procédure de visa Schengen, rapporte la Commission européenne sur son site web.

Le communiqué précise que les règles adoptées ont pour objectif de « moderniser, simplifier et harmoniser les procédures de visa pour les ressortissants de pays non membres de l’UE qui demandent un visa, ainsi que pour les États membres eux-mêmes ».

Demandes et délivrance de visa Schengen : la numérisation se précise

Les États membres devront également délivrer ces visas dans le cadre de cette procédure de numérisation. Actuellement, les procédures de demande et de délivrance de visa pour l’espace Schengen reposent encore largement sur la paperasse, ce qui engendre des coûts supplémentaires tant pour les voyageurs que pour les États membres.

Il convient toutefois de noter que les procédures de demande de visa Schengen varient d’un État membre de l’UE à l’autre. Cependant, très peu d’entre eux disposent de procédures partiellement numérisées.

Dans cette optique, la Commission européenne précise que « les vignettes de visa physiques sont également plus sujettes à la falsification, à la fraude et au vol ». Mais grâce à la numérisation, les visas numériques permettront de combler de manière significative ces lacunes.

Il est à rappeler ici que la délégation de l’Union européenne en Algérie et les services consulaires des États membres de l’espace Schengen ont récemment mis en garde contre la « recrudescence des documents frauduleux » et ont alerté sur « les risques de fraude documentaire dans les demandes de visas » des ressortissants algériens.

Grâce à la numérisation attendue, l’UE compte donc mettre fin définitivement à toutes ces pratiques.

Visa Schengen : les changements une fois la numérisation en vigueur

La numérisation des demandes et de la délivrance des visas Schengen repose principalement sur deux aspects. Il s’agit de la numérisation de la vignette visa et de la numérisation de la demande de visa, grâce à la mise en place d’une plateforme européenne de demande de visa en ligne.

Concrètement, les demandes se font sur une plateforme unique, y compris le paiement des frais de visa, quel que soit le pays Schengen que le demandeur souhaite visiter. De plus, la vignette visa Schengen sera remplacée par un visa Schengen numérique (code-barres 2D crypté) qui s’appliquera également aux visas de long séjour.

Une fois la numérisation en vigueur, les demandeurs auront un compte sécurisé leur permettant de déposer leur demande en ligne et de recevoir la décision relative à leur demande. La plateforme déterminera automatiquement quel pays de l’espace Schengen est chargé d’examiner une demande lorsque la visite envisagée concerne plusieurs États membres.

La numérisation inclut également une fonctionnalité de chatbot, permettant aux demandeurs d’obtenir des réponses conviviales à leurs questions, précise-t-on encore de même source.

Par ailleurs, le communiqué de la Commission européenne ajoute qu’une période de transition de sept ans est prévue pour permettre aux États membres de rejoindre la plateforme. Après la conclusion de l’accord sur la numérisation, signé ce mardi 13 juin, le nouveau règlement doit maintenant être formellement adopté par le Parlement européen et le Conseil.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page