Monde

Violences conjugales : 244.000 victimes ont été recensées en 2022, c’est 15 % de plus par rapport à l’année précédente

Ce jeudi 16 novembre, le ministère de l’Intérieur a publié les chiffres des cas de violences conjugales en France. En tout, près de 244.000 victimes ont été recensées en 2022, c’est 15 % de plus en un an. 

Les chiffres font froid dans le dos. Le ministère de l’Intérieur a dévoilé, ce jeudi 16 novembre, les cas de violences conjugales commis par un partenaire ou un ex-partenaire, durant l’année 2022. 

Selon le ministère, 244.000 victimes ont été enregistrées par les forces de l’ordre, soit une augmentation de 15 % par rapport à l’année précédente. Dans le détail, « deux tiers de ces violences sont des violences physiques, 30 % des violences verbales ou psychologiques et 5 % des violences sexuelles », précise le rapport. 

De plus, 87 % des victimes seraient des femmes avec, le plus souvent, des hommes qui sont mis en cause (89%). Mais si ces chiffres sont en augmentation, c’est notamment parce qu’ils interviennent dans un « contexte de libération de la parole et d’amélioration des conditions d’accueil des victimes par les services de police et de gendarmerie », souligne le rapport. 

Plusieurs départements seraient particulièrement concernés par ces chiffres. On retrouve celui de la Seine-Saint-Denis, de la Guyane, du Pas-de-Calais, du Nord et de la Réunion où les plus forts taux ont été enregistrés pour 1 000 habitantes âgées de 15 à 64 ans.

Enfin, le rapport conclut sur un dernier chiffre. Seulement « une victime de violences conjugales sur quatre signale aux services de sécurité les faits qu’elle a subis ».

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page