Monde

Vie quotidienne: Attention, l’Espagne prévoit d’interdire certaines lunettes de soleil au volant!

Pour améliorer la sécurité routière, les autorités espagnoles réfléchissent à durcir les conditions de conduite avec certaines lunettes de soleil jugées inefficaces et donc dangereuses.

Toutes les lunettes de soleil ne se valent pas pour protéger contre les rayonnements! Fort de ce constat et face à la hausse des accidents, la Direction Générale de la Circulation (DGT) entend interdire certaines lunettes de soleil au volant sur l’ensemble du territoire espagnol.

Dans le collimateur de la DGT, ces lunettes de soleil bon marché ou de fantaisie qui, si elles réduisent l’éblouissement du soleil, n’assurent pas une visibilité optimale lorsqu’il s’agit de conduire. Certaines lunettes détériorent en effet la vision et génèrent davantage d’insécurité sur les routes.

Une certification en réflexion

Les autorités espagnoles réfléchissent ainsi à mettre en place une certification de lunettes de soleil qui pourraient garantir une visibilité optimale et sans risque que ce soit face à l’éblouissement du soleil mais aussi en éliminant les reflets gênants de la route permettant aux conducteurs d’avoir une vision claire et dégagée.

Les lunettes de soleil autorisées au volant pourraient ainsi être dotées d’un filtre polarisant qui élimine ces défauts, tout en améliorant la perception des couleurs afin d’identifier plus facilement les panneaux de signalisation ou les feux tricolores.

Mais les verres ne seraient pas les seuls visés puisque des lunettes à grosses montures, très à la mode, ou encore celles à branches larges pourraient réduire le champ de vision.

Ce qui est en vigueur en France

En France, déjà, certains types de lunettes ne sont pas recommandés voire interdits. Ainsi, les verres de catégorie 4 doivent être gardés « pour la plage ou le bateau », ils ne sont pas adaptés à la conduite. Il faut privilégier la teinte de catégorie 3, pour la teinte, le brun étant l’idéal, n’altérant pas les couleurs et les contrastes.

En cas de forte luminosité, de soleil rasant ou de réverbération suite à une averse, les verres polarisants réduisent les phénomènes d’éblouissement. Ce sont des gages de sécurité.

Pour rappel, si le port de lunettes correctrices est mentionné sur votre permis de conduire, il est indispensable que les lunettes de soleil soient également adaptées à votre vue.

En cas d’infraction, l’amende est de 135 euros et 3 points en moins sur le permis avec possible immobilisation de véhicule.

Par ailleurs, aucun texte n’oblige les porteurs de lentilles de disposer à bord d’une paire de lunettes correctrices.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page