Faits divers - Monde

VIDEO. Disparition de Delphine Jubillar – « Que l’on recherche, que ça dure des mois oui mais il y a un homme qui est en prison » : les avocats de Cédric Jubillar réagissent à la réouverture de l’enquête

Ce jeudi 8 février, la justice a annoncé rouvrir l’enquête concernant la disparition de Delphine Jubillar, dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020 à Cagnac-les-Mines. Une décision « inédite » selon les avocats de Cédric Jubillar, mis en examen pour homicide sur conjoint, Me Alexandre Martin et Me Emmanuelle Franck.

« C’est une situation inédite parce qu’à l’heure où des juges d’instruction ont écrit que Cédric Jubillar était coupable et qu’il fallait qu’il passe devant une cour d’assises et bien on nous dit qu’il y a encore des investigations à mener. C’est ce que nous dénonçons depuis le début : à savoir que l’on a cherché que dans un sens, que sur la culpabilité de Jubillar était une vérité et que ce dossier est loin d’être terminé », a déclaré ce jeudi 8 février Me Alexandre Martin, avocat de Cédric Jubillar. 

A lire aussi :
Disparition de Delphine Jubillar : incroyable rebondissement, l’enquête reprend, de nouvelles personnes interrogées « d’ici le mois d’avril »

Dans la matinée, la chambre de l’instruction de la Cour d’appel de Toulouse a rendu sa décision sur la demande de supplément d’information formulée par le parquet général en janvier dernier. Verdict : les investigations vont reprendre et de nouvelles auditions devraient avoir lieu d’ici le mois d’avril. Un incroyable rebondissement alors que les juges en charge du dossier avaient signé officiellement, par ordonnance, la fin de l’instruction signifiant que l’enquête était terminée et qu’un procès devait avoir lieu courant 2024, ou début 2025.

La requête du parquet général pour un supplément d’information concernait une conversation téléphonique entre un détenu et sa mère ainsi que la demande d’audition d’un autre témoin qui a alerté les gendarmes à plusieurs reprises réclame également d’être entendu.

Il y a une conversation téléphonique entre un détenu et sa mère, conversation téléphonique qui est extrêmement énigmatique et nébuleuse

Pour Me Emmanuelle Franck, avocate de Cédric Jubillar, « à ce stade-là, il n’y a pas grand-chose à penser de ces nouveaux éléments. Ce qui est assez inédit, ce n’est pas que ce sont des éléments qui de prime abord sont particulièrement confondants ou particulièrement à décharge. Il y a une conversation téléphonique entre un détenu et sa mère, conversation téléphonique qui est extrêmement énigmatique et nébuleuse. Là aussi, c’est assez symptomatique de voir que cette conversation qui ne dit tout et rien, en tout cas qui ne dit pas grand-chose et suffisante pour que le parquet général considère qu’il faille rouvrir ou tant cas qu’il faille faire un complément d’informations et continuer à rechercher la vérité. Sur le fond de ce complément d’informations, je n’en sais rien. C’est tout l’objet de ce complément d’informations de venir nous expliquer si cela va avoir un intérêt à terme, à charge ou à décharge, ou peut-être à rien. »

« Notre seule réaction est sur le fait que cette situation est totalement inédite. Ce dossier n’est pas prêt, la culpabilité de Cédric Jubillar n’est pas établie. Il est innocent est aujourd’hui on nous dit qu’il faut encore chercher. Que l’on recherche, que l’on travaille, que ça dure des mois et des années oui mais à un moment donné il y a un homme qui est en prison donc nous allons redemander sa mise en liberté et que la justice continue de rechercher la vérité », a matraqué, ce jeudi 8 février, Me Alexandre Martin. 

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page