Monde

VIDEO Attaque au couteau dans un lycée d’Arras: « L’enseignant qui a été tué a, sans doute, sauvé beaucoup de vies », salue Emmanuel Macron

Le président de la République s’exprime depuis le lycée Gambetta-Carnot d’Arras.

« Presque 3 ans jour pour jour après l’assassinat de Samuel Paty, c’est à nouveau dans une école que frappe le terrorisme (…) La France est une nouvelle fois frappée par la barbarie du terrorisme », lance Emmanuel Macron depuis Arras ce vendredi, après l’attaque au couteau qui a fait un mort et deux blessés graves.

Le président de la République assure également avoir « une pensée avant tout pour cet enseignant qui a été lâchement et sauvagement assassiné », ainsi qu’à sa famille et la famille des deux blessés. « L’enseignant qui a été tué s’est interposé d’abord et a, sans doute, lui-même sauvé beaucoup de vies », salue Emmanuel Macron.

« Soutien de la Nation »

« Nous faisons bloc et nous tenons debout », ajoute le chef de l’État qui tient à apporter le « soutien de la nation » à l’équipe éducative de l’établissement visé.

« Au moins une autre intervention a permis de déjouer une tentative d’attentat qui était en cours dans une autre région », indique-t-il évoquant l’arrestation d’un homme porteur d’un couteau de cuisine près d’un établissement scolaire de Limay dans les Yvelines.

A lire aussi :
Un homme connu pour radicalisation interpellé en possession d’un couteau près d’un lycée, à Limay, dans les Yvelines

Le proviseur du lycée d’Arras a « décidé de rouvrir demain », annonce enfin Emmanuel Macron.

« Les élèves qui le souhaitent pourront revenir, les enseignants aussi. Le choix est fait de ne pas céder à la terreur et de ne rien laisser nous diviser », assure-t-il devant la presse.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page