Monde

Une employée urine dans les bols des clients avant de les remettre en service : pourquoi les patrons du restaurant ne peuvent pas la licencier ?

Ils doivent même la réintégrer et lui verser les arriérés de salaire, ou bien lui verser plus de 25 000 euros d’indemnités. 

Comment une employée d’un restaurant prise la main dans le sac en train d’uriner dans des bols qu’elle rince à peine avant de les remettre en service peut-elle conserver son emploi ? Hé bien, le cas de figure vient d’être jugé à Barcelone (Catalogne, Espagne). 

En effet, en août 2018, une employée d’une cafétéria située dans la gare de Sants, est prise en flagrant délit : à trois reprises dans la même matinée, elle urine dans des bols qu’elle rince avant de les remettre en service pour les clients. Ses employeurs s’en sont rendu compte grâce aux images d’une caméra de vidéosurveillance installée dans l’atelier de la cafétéria, endroit qui sert également de vestiaire aux employés. 

Caméra

Licenciée, l’employée a alors porté plainte… et gagné son procès. En effet, selon la législation espagnole, les caméras sont interdites dans les vestiaires des employés. Et le film ne peut être retenu comme élément à charge. 

En 2020 et en première instance, l’employée avait déjà eu gain de cause. Bis repetita en appel ce jeudi, comme le confirment nos confrères de 324. « L’entreprise doit la réintégrer et lui rembourser tous les arriérés de salaire ou bien l’indemniser à hauteur de 25 336 euros ». Un soulagement pour l’employée, au sens propre du terme. 

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page