Monde

Un policier londonien inculpé pour meurtre : ses collègues renoncent à porter leur arme

Il y a un an, le policier inculpé a tué par balle un jeune homme noir.

Une centaine d’officiers de la police de Londres ont renoncé à porter leur arme après qu’un de leur collègue a été inculpé pour meurtre. Le policier en question est accusé d’avoir tué un jeune homme noir de 24 ans, nommé Chris Kaba, rapporte Le Figaro. Il a été présenté devant la justice, ce jeudi 21 septembre. 

Les faits remontent à un an, lorsque la victime reçoit une balle qui a traversé le pare-brise de sa voiture. Le véhicule que conduisait le jeune homme était signalé comme étant impliqué, quelques jours auparavant, dans un incident avec des armes à feu. Chris Kaba est finalement décédé à l’hôpital. Le policier avait quant à lui été suspendu et placé sous contrôle judiciaire. 

De son côté, le porte-parole de Scotland Yard s’est dit « inquiet des conséquences potentielles de ces poursuites », bien qu’une bonne partie des 34 000 policiers de la capitale ne soit pas armée. Selon la BBC, près de 100 policiers ont donc renoncé à porter leur arme « le temps de réfléchir à leur position ». La ministre de l’Intérieur Suella Braverman a également apporté son soutien aux forces de l’ordre en indiquant qu’ils « doivent prendre des décisions en une fraction de seconde sous une pression extraordinaire ». 

We depend on our brave firearms officers to protect us from the most dangerous & violent in society. In the interest of public safety they have to make split-second decisions under extraordinary pressures. 1/3https://t.co/kYQlxffXdH

— Suella Braverman MP (@SuellaBraverman) September 24, 2023

Une défiance de la population vis-à-vis de la police

Depuis plusieurs années, la police londonienne fait face à une défiance de la population après une série de crimes commis par des policiers, notamment en mars 2021, après le viol et le meurtre d’une femme de 33 ans.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page