Monde

Un Homme emprisonné en Turquie pendant 20 jours simplement parce qu’il «avait l’air gay»

Un homme gay portugais affirme avoir été arrêté à Istanbul, en Turquie, et emprisonné pendant 20 jours simplement parce qu’il «avait l’air gay».

Le 25 juin, les vacances de Miguel Alvaro ont pris un tournant inattendu lorsqu’il a été arrêté par la police à Istanbul après avoir demandé son chemin.

L’arrestation coïncidait avec une parade LGBTQ+ proche, non autorisée par les autorités, et Alvaro estime que les agents avaient des ordres d’arrêter un certain nombre de personnes en lien avec l’événement.

Alvaro a déclaré à PinkNews qu’il était «choqué, consterné et très en colère» à propos de son arrestation.

« Ils ont attrapé mes bras et j’ai essayé de me libérer. L’un d’eux m’a frappé aux côtes, ils m’ont poussé contre une camionnette, ils m’ont frappé à l’épaule, qui a commencé à saigner », a-t-il raconté à LBC.

Après l’arrestation, Alvaro affirme avoir passé cinq heures dans le fourgon de police, où on lui aurait dit qu’il était détenu «à cause de son apparence».

« Ils pensaient que je participerais à une marche LGBTI+ non autorisée qui allait avoir lieu à proximité parce que j’avais l’air gay », a-t-il dit. « J’étais au mauvais endroit au mauvais moment. »

Au total, Alvaro affirme avoir passé 13 heures dans le fourgon de police avant d’être conduit au commissariat pour être traité.

Il a ensuite été transféré dans un centre d’immigration où, selon lui, il y avait des asticots qui se déplaçaient sur les draps, tandis qu’il affirme que d’autres détenus le menaçaient en raison de sa sexualité.

Pendant son séjour au centre d’immigration, il a déclaré : « Ils [les détenus] n’avaient presque pas d’eau » et il « n’arrivait presque pas à dormir de peur d’être agressé » pendant son séjour en prison.

Enfin, au début du mois de juillet, Alvaro a été autorisé à passer son premier appel téléphonique. Il a choisi d’appeler son père, qui a demandé à l’ambassade du Portugal de l’aider à le faire libérer.

« Déçu, brisé et mentalement épuisé » C’est 20 jours plus tard, le 12 juillet, qu’il a finalement été libéré. Alvaro a déclaré à PinkNews qu’il se sentait « déçu, brisé et mentalement épuisé, mais soulagé d’aller quelque part en sécurité ».

Suite à cette épreuve, il a déclaré être dans un « état psychologique horrible » et a ajouté : « J’ai très peur des conséquences à l’avenir.

« Je n’arrive pas à croire que cela me soit arrivé. Je prie pour que justice soit rendue. »

Cette expérience l’a poussé à mettre en garde les autres, en particulier la communauté LGBTQ+, de ne pas visiter la Turquie.

Il n’est pas illégal d’être gay en Turquie, mais le pays est devenu un endroit de plus en plus hostile pour les personnes queer, avec des politiciens de haut rang, des leaders religieux et des commerçants lançant des attaques contre la communauté LGBTQ+. Les événements de la fierté ont été systématiquement interdits en Turquie depuis 2015.

Malgré l’interdiction, la communauté LGBTQ+ et ses alliés se sont rassemblés pour célébrer à Istanbul et à Izmir, mais leur acte courageux a été marqué par une répression violente de la part des autorités.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page