Monde

Un homme découvert mort à moitié nu à Espira-de-l’Agly : deux suspects placés en garde à vue

À la suite de la découverte d’un homme, visiblement battu à mort, ce samedi 11 novembre 2023 sur la commune d’Espira-de-l’Agly, deux personnes sont toujours auditionnées par les gendarmes ce lundi 13 novembre au soir. 

Ce samedi 11 novembre, en milieu de matinée, une promeneuse a fait une macabre découverte sur une petite route d’Espira-de-l’Agly. Là, gisait le corps d’un homme, partiellement nu, meurtri de coups et portant également de probables traces d’étranglement.

Les premières constatations réalisées par les gendarmes et par le médecin légiste sur place, mais également les lésions observées sur la victime, ont rapidement orienté les investigations sur la piste criminelle. « Une enquête de flagrance pour meurtre », confirme le procureur de la République de Perpignan, Jean-David Cavaillé, a été ainsi ouverte par le parquet de Perpignan, confiée aux militaires de la section de recherches de Montpellier, en co-saisine avec les gendarmes de la brigade de recherches de Rivesaltes. 

A lire aussi :
Pyrénées-Orientales : Violenté, étranglé et défiguré, l’homme retrouvé mort en caleçon à Espira-de-l’Agly serait inconnu du village

Avec un premier objectif : mettre un nom sur la victime.  Après vérifications, l’homme a été identifié comme étant « âgé de 25 ans et ne résidant pas sur la commune d’Espira-de-l’Agly », ajoute le parquet.  En outre, il était défavorablement « connu des services de police et de gendarmerie pour diverses infractions de droit commun » et avait « déjà été  condamné par la justice pour des délits routiers et des faits de violences aggravées ».  Une autopsie sera pratiquée à l’Institut de médecine légale de Montpellier ce mardi 14 novembre afin de déterminer les causes exactes de la mort.

Dans l’attente,  l’enquête a déjà connu un premier rebondissement ce dimanche en début de soirée. « Un homme, également âgé de 25 ans, a été placé en garde à vue dans les locaux de la gendarmerie », ajoute le procureur. Un autre suspect, âgé de 31 ans, a également été placé en garde à vue ce lundi. Dans la soirée, les auditions se poursuivaient « afin de préciser leur rôle et leur éventuelle responsabilité pénale dans les faits ».

D’autant qu’à ce stade des investigations, « si le caractère criminel paraît clairement établi », les services d’enquête continuent d’envisager, d’explorer et de vérifier toutes les pistes pour déterminer le mobile de cette affaire et appréhender le ou les auteurs.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page