Monde

Un 47eme fourgon d’intervention percuté sur l’autoroute en 2023 : quel est le montant de l’amende à payer si vous ne respectez pas la règle du corridor de sécurité ?

Une règle inscrite au Code de la route depuis 2018.

Ce lundi 6 novembre, peu avant 15 heures, un nouveau véhicule d’intervention VINCI Autoroutes a été heurté sur l’autoroute A10, entre Poitiers et Châtellerault, en direction de Tours et de Paris. Selon le communiqué de VINCI, deux agents intervenaient pour le balisage de la voie de gauche lorsque l’accident est survenu. D’après les premières constatations, aucune victime n’est à déplorer, mais les conséquences auraient pu être dramatiques. 

Le deuxième en moins de 72 heures

Selon le décompte tenu par VINCI Autoroutes, les chiffres s’affolent : il s’agit du 47eme accident de ce type depuis le 1er janvier dernier, soit un par semaine en 2023. Ce fourgon est le deuxième véhicule d’intervention percuté sur les autoroutes françaises en moins de 72 heures. 

VINCI Autoroutes « rappelle l’importance de la règle du corridor de sécurité, inscrite dans le Code de la route depuis 2018, et qui impose aux conducteurs de se déporter à l’approche d’un véhicule stationné sur une voie de circulation ou sur la bande d’arrêt d’urgence ». 

« Instauré par le décret du 17 septembre 2018, le corridor de sécurité consiste en une barrière virtuelle que tout conducteur doit respecter dès l’approche de personnels intervenant sur le bord d’une route, voie rapide ou autoroute », précise VINCI Autoroutes sur son site internet. « Concrètement, lorsqu’un véhicule équipé des feux spéciaux, ou tout autre véhicule dont le conducteur fait usage de ses feux de détresse, est immobilisé ou circule à faible allure sur un accotement ou une bande d’arrêt d’urgence, tout conducteur circulant sur le bord droit de la chaussée doit, à son approche, réduire sa vitesse conformément à l’article R. 413-17 et changer de voie de circulation après s’être assuré qu’il peut le faire sans danger. Si le changement de voie n’est pas réalisable, le conducteur doit s’éloigner le plus possible du véhicule en demeurant dans sa voie. Le non-respect de ce corridor est sanctionné par une contravention de la 4e classe, qui entraîne une amende forfaitaire de 135 € et éventuellement une perte de points ».

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page