Faits divers - Monde

Tuerie de la scierie des Cévennes: 30 ans de prison requis contre Valentin Marcone, dont 20 ans de sûreté

Principal suspect du double assassinat à la scierie des Plantiers, Valentin Marcone est jugé devant les assises du Gard depuis le 24 janvier.

Le 11 mai 2021, Valentin Marcone, alias « le forcené des Cévennes », est accusé d’avoir abattu son patron ainsi qu’un collègue alors qu’il travaillait à la scierie des Plantiers.

Un double meurtre pour lequel il pourrait être lourdement condamné. Ce lundi matin, l’avocat général Bertrand Baboulene a requis: 30 ans de réclusion criminelle avec une peine de sûreté de 20 ans.

Selon Midi Libre, c’est « une mesure exceptionnelle de rétention de sûreté, très rarement prise » qui a été requise contre Valentin Marcone qui devra se soumettre à « un réexamen pour connaître sa dangerosité », un an avant sa sortie de prison. S’il est reconnu toujours dangereux pour la société, il devra effectuer une année de prison supplémentaire avant un nouveau réexamen.

Des peines complémentaires

A noter que le parquet a également requis des peines complémentaires comme l’interdiction de détenir une arme pendant 15 ans, la confiscation de toutes ses armes et une interdiction de séjour dans le Gard et la Lozère pendant 10 ans ou encore un suivi sociojudiciaire pendant 10 ans à sa sortie sous peine de purger 5 ans.

Considéré comme un « loup solitaire », le suspect, âgé de 29 ans au moment des faits, avait rapidement avoué les faits qui lui étaient reprochés.

Ce 11 mai 2021, Valentin Marcone est arrivé à la scierie, son lieu de travail, muni d’une arme. Il aurait tiré à trois ou quatre reprises sur les victimes avant de s’enfuir dans la dense forêt des Cévennes où il était resté caché durant près de 83 heures dans un trou de sanglier, près d’une rivière.

Membre d’un club de tir sportif, titulaire d’un permis de port d’armes, une douzaine d’armes à feu avaient été retrouvées à son domicile avec plus de 3000 munitions.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page