Monde

Tribunal de Perpignan : « Je ne vendais pas, j’achetais pour ma consommation personnelle »…

Vu par la police alors qu’il vend de la cocaïne, reconnu par un témoin, le prévenu s’entête à nier l’évidence, une stratégie (très) peu payante.

Ce 16 octobre, un équipage de la police municipale remarque le manège d’un jeune homme dans le quartier Saint-Mathieu. Il sort un sachet de son pantalon, en extrait ce qui ressemble trait pour trait à une bonbonne de cocaïne la remet à un homme en échange d’un billet de banque et replace le sachet dans sa cache. Les deux individus sont aussitôt interpellés et remis à un officier de police judiciaire. Le sachet caché dans le slip du suspect contient une dizaine « bonbonnes » pour un total de 2,5 g de coke. L’acheteur a toujours le quart de gramme qu’il vient d’acquérir. Il confirme qu’il lui a été cédé par l’homme arrêté en même temps que lui.

Ce dernier, en récidive de détention et cession de stupéfiants se retrouve illico au tribunal. Sa stratégie de défense est étonnante : « Je ne vendais pas, j’achetais pour ma conso personnelle ».

« Monsieur, l’acheteur vous met en cause », rétorque le magistrat. 

« Les policiers municipaux l’ont frappé pour lui mettre la pression ! « 

 » Ah bon… et ces agents assermentés vous ont vu céder la drogue. Vous dites qu’ils mentent ? Qu’ils ont fait un faux en écriture publique, un crime qui peut emporter 15 ans de prison ? » « Oui! « 
 » Vous pensez déposer plainte ? » « Oui, je n’ai jamais vendu de drogue ».

« Vous avez été condamné en mars 2022 à 10 mois avec sursis pour cession et détention ! » 

« J’en prends occasionnellement, là c’était pour une soirée avec ma copine ». « Durant laquelle vous auriez consommé 2,5 g !? » « Oui ! »

La procureure requiert 10 mois dont 4 avec sursis et une révocation de 5 mois de son sursis.

« Il suffit de l’éloigner de cet environnement qui lui est néfaste, plaide Me Bonnafos. Il peut être hébergé chez sa sœur à Paris, qui l’aidera à être engagé à la SNCF ».

Un projet qui dépendra de l’appréciation du juge d’application des peines qui pourra aménager la peine prononcée et conforme aux réquisitions.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page