Monde

Tribunal de Perpignan : « J’ai arrêté la violence ». « Oui, une pause d’un an entre deux condamnations ».

Depuis ce qu’il est convenu de nommer « l’affaire Palmade » le concept d’accident en matière de délit routier a fortement évolué. En voici un exemple malheureux.

Un accident, certes oui, c’en est un. Le prévenu qui fait face au tribunal est poursuivi pour blessures involontaires, mais les circonstances laissent pantois.

En mars 2021, il rencontre un vieil ami qui dispose d’une voiture à peine en état de marche. « Je savais qu’il avait besoin d’argent, alors je lui ai proposé d’acheter la 207 ». Le soir même, l’ami se rend à l’hôtel où réside provisoirement le prévenu. Il se rend compte que l’homme n’est pas en état de conduire, il est ivre. « Mais il a fait un tel scandale que je n’ai pas pu lui refuser d’essayer le véhicule ».  

Il se met donc au volant et pénètre sur le parking de l’hôtel. Il se trompe de pédale et accélère au lieu d’embrayer. Il percute un piéton qui est projeté deux mètres plus loin et le heurte une deuxième fois. L’homme aura une double fracture, tibia et péroné. 60 jours d’ITT médico-légale. Le conducteur est interpellé. Il a près de 1,5 g d’alcool dans le sang, n’a pas de permis de conduire et la voiture n’est pas assurée. « Accessoirement », il comptabilise 39 mentions sur son casier judiciaire.

Il était jugé cette semaine après plusieurs renvois. « Le piéton a déboulé de nulle part et… »

« Non, assène le président. Il était au centre du parking quand vous l’avez heurté ! Vous avez encore accéléré et vous l’avez poussé jusqu’à le coincer entre la 207 et le fourgon ! À 36 ans, vous avez été condamné 35 fois, surtout des vols et des violences, vous ne retenez aucun avertissement ».

L’homme comparaît d’ailleurs détenu pour autre cause.

« J’ai arrêté la violence ».

« Ah oui, une pause entre juillet 2021 et mars 2023 où l’on a des menaces de mort, on ne peut pas,vraiment parler d’exploit ! »

C’est aussi l’avis du procureur qui requiert 14 mois ferme.

Ce sera en fait un an ferme qui vient s’ajouter à sa détention.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page