Monde

Tribunal de Perpignan : il s’évade durant sa permission et reprend 12 mois ferme

Son comportement parfait durant sa détention lui avait valu d’obtenir une permission de sortie, pris d’une très mauvaise pulsion, le condamné a « omis » de réintégrer sa prison et a commis cinq tentatives de vol durant sa courte cavale. En termes légaux, il s’agit d’une évasion.

Du haut de ses 23 ans, il comptabilise déjà 25 condamnations. Pourtant, jusqu’ici, il était considéré comme un détenu exemplaire. Entré en détention pour six mois, il obtient une permission de sortie ce 24 août, il est en principe en fin de peine, mais deux anciennes condamnations sont alors mises à exécution. Le voici reparti pour une demi-année supplémentaire. Peut-être est-ce ce qui l’a poussé à ne pas réintégrer l’établissement pénitentiaire… 

Ce 6 octobre, la police municipale repère un individu qui tente de briser la sécurité de plusieurs guidons de moto. L’homme est interpellé. Il n’a aucun papier et refuse catégoriquement le prélèvement génétique qui lui est demandé. Et pour cause, il a donné une fausse identité. Il sera pourtant identifié garce à son téléphone portable. 

« Je n’étais psychologiquement pas capable de retourner en prison », explique-t-il au tribunal devant lequel il a aussitôt été envoyé.

« Mais pourquoi avoir voulu voler ces motos ? » s’étonne le président.

« Juste pour faire un tour, une pulsion inexpliquée… Je suis malade, je dois me faire soigner ».

« Vous étiez emprisonné pour violences conjugales? »  « Oui, ça, je le regrette ». 

« Les 24 condamnations précédentes ne sont-elles pas, elles aussi, regrettables ? »

« Une maladie qui pousse à commettre cinq tentatives de vol d’affilée, je n’en connais pas », ironise le procureur en réclamant 10 mois pour ces délits et 4 mois en sus pour l’évasion.

« Si, il a besoin de soins, contredit Me Couturier. Il a une étrange peur de la liberté et des pulsions irraisonnées. Mais savez-vous ce qu’il a fait durant son évasion ? Il a fait les vendanges ! »

Le tribunal prononce 14 mois dont six avec sursis probatoire et 4 mois pour l’évasion. Il lui reste en outre à exécuter les 8 mois qu’il était occupé à purger.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page