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Tourisme: une saison estivale qui s’annonce prometteuse pour la destination Maroc !

A quelques jours du début de la saison estivale, tous les signes annoncent de belles perspectives pour le secteur touristique national, à la faveur des efforts déployés par toutes les parties visant à placer le Royaume parmi les premières destinations mondiales.

En effet, la “promotion” et la “commercialisation” des destinations marocaines sont placées au cœur des stratégies du tourisme mises en place par le ministère de tutelle et les professionnels du domaine qui n’ont eu de cesse de multiplier les actions à même de différencier la marque touristique Maroc et de renforcer son positionnement, notamment face aux nouvelles tendances du secteur, pratiques de la concurrence et évolutions des marchés émetteurs.

Une stratégie de communication axée sur la gestion de la e-réputation de la destination Maroc, la promotion de l’événementiel, la participation aux foires et salons internationaux et l’établissement de partenariats avec les acteurs marocains et étrangers du secteur, semble être le chevalier de bataille pour réussir le renforcement de la notoriété des destinations Maroc et la fidélisation des touristes.

Ainsi, outre les quatre millions de touristes qui ont visité le Royaume au cours des quatre premiers mois de cette année, en hausse de 13% par rapport à 2019, plusieurs exemples témoignent d’un avenir prometteur pour la destination Maroc, dont notamment les récentes inaugurations de plusieurs unités hôtelières, à l’instar de la nouvelle unité “Conrad Rabat Arzana” à Harhoura, l’hôtel Fairmont La Marina Rabat-Salé, le Fairmont Tazi Palace à Tanger, et le Nobu Hôtel Marrakech.

Il s’agit également des ouvertures de plusieurs lignes aériennes avec les différents bassins émetteurs, dont le lancement, en mai dernier, de vols directs hebdomadaires reliant Agadir aux villes de Stockholm en Suède et Copenhague au Danemark, au titre de l’accord signé entre l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) et la compagnie aérienne Scandinavian Airlines (SAS).

Promouvoir la destination Maroc : des canaux d’intervention multiples

Communication, événementiel, appui à la vente et partenariats avec les acteurs du domaine (tour-opérateurs, compagnies aériennes, etc.), sont les principaux canaux d’intervention utilisés dans le cadre de la stratégie nationale du tourisme, à laquelle vient s’ajouter la nouvelle feuille de route stratégique du tourisme 2023-2026, qui entend transformer le secteur en agissant sur tous les leviers essentiels dont le renforcement de la promotion et du marketing, et la mise en place d’une nouvelle logique de l’offre articulée autour de l’expérience client.

Ainsi, au niveau marketing, le ministère s’est fixé comme principale mission l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie adéquate suivant l’évolution des marchés, tout en capitalisant sur les atouts de la destination, à travers la “Gestion de la marque Maroc” dans les marchés à fort potentiel, la “Gestion du portefeuille produits” et le “Pilotage de la stratégie Tourisme interne et Marocains du monde”.

Aussi, et dans l’objectif d’acquérir une meilleure connaissance du client national et international, des études de marchés qualitatives et quantitatives sont menées, en collaboration avec des cabinets spécialisés, dans le cadre d’une démarche méthodologiquement rigoureuse visant à recueillir des informations clés sur le comportement du consommateur dans les marchés émetteurs à fort potentiel.

En matière de communication, et en vue d’exprimer l’essence et les attributs de la marque Maroc ainsi que les différentes composantes de son offre sur les différents médias et canaux de communication, les acteurs du domaine ont placé la gestion de la e-réputation et de la présence de la “destination Maroc” sur les médias sociaux au coeur de leurs préoccupations.

Outre le lancement de campagnes de communication internationales et à destination des touristes marocains et Marocains du monde, et la génération de contenu à travers les influenceurs, une attention particulière est accordée au volet événementiel qui regroupe les manifestations sportives, à l’instar du Trophée Hassan II et de la Coupe Lalla Meryem de Golf à Rabat, ainsi que les moussems, festivals et salons, dont le Moussem de Tan-Tan, le Festival des Roses de Kelaat M’Gouna, le Festival des Cerises de Sefrou, le Salon du Cheval d’El Jadida et le Salon des Dattes d’Erfoud.

Des actions de communication conjointes avec les compagnies aériennes partenaires et des tour-opérateurs sont aussi au menu, dans le but d’associer la marque touristique Maroc à la marque des partenaires de notoriété importante.

Nouvelle feuille de route du secteur : un avenir florissant pour la destination Maroc

Le renforcement de la promotion et du marketing, avec une importance particulière accordée au digital, la diversification des produits d’animations culturelles et de loisirs, la mise à niveau du parc hôtelier existant et la création de nouvelles capacités hôtelières, ainsi que le renforcement du capital humain, sont les principaux leviers d’action identifiés dans le cadre de la nouvelle feuille de route stratégique du tourisme 2023-2026.

Cette feuille de route ambitionne, à l’horizon 2026, d’attirer 17,5 millions de touristes, d’atteindre 120 milliards de recettes en devises, de créer 80.000 emplois directs et 120.000 indirects, en plus de repositionner le tourisme comme secteur clé dans l’économie nationale.

A ce titre, et afin de garantir l’opérationnalisation de ladite feuille de route, une nouvelle gouvernance a été mise en place à travers la création d’une Commission Nationale Interministérielle du Tourisme (CNIT) présidée par le Chef du gouvernement et composée des parties signataires, de deux commissions nationales, la commission aérienne et la commission produit “Offre/Demande”, ainsi que de douze commissions de suivi des plans régionaux présidées par les Walis de chaque région.

Il s’agit également d’une structure d’animation centrale et des structures d’animation régionales, relais au niveau local et des Laboratoires d’Impulsion institutionnalisant le dialogue entre le public et le privé constitués chacun d’une équipe multidisciplinaire.

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