Monde

Sa maison abandonnée est occupée par des squatteurs : la propriétaire refuse d’intervenir, les voisins victimes de nuisances sonores

La mairie menace de murer ce logement vacant et d’envoyer la facture à la propriétaire « démissionnaire ».

Dans le quartier Kercado de Vannes, dans le Morbihan, deux maisons abandonnées sont très prisées des squatteurs. Des riverains ont récemment alerté la police municipale vis-à-vis d’une d’entre elles, très régulièrement « occupée ». Les intrus ont été délogés par la mairie mais les riverains craignent que de nouveaux locataires indésirés s’y installent.

« On demande [à la] propriétaire de murer sa maison »

Car le problème aujourd’hui, c’est que la propriétaire, basée à Quimper, dans le Finistère voisin, refuse de faire quoi que ce soit : « Plusieurs injonctions ont été envoyées aux deux propriétaires des maisons abandonnées. L’une d’elles refuse les lettres recommandées », précise une habitante à Actu Morbihan. Une situation qui ne plus durer car ces squats à répétition indisposent le voisinage qui se plaint notamment des nuisances sonores. 

Le maire a alors pris les choses en main : « On demande [à la] propriétaire de murer sa maison. Si elle ne peut pas le faire, la collectivité le fait. On lui envoie la facture. Si le propriétaire ne paie pas, il est saisi directement sur son compte ». De leur côté, les voisins « espèrent une issue favorable » et notamment « que ces deux logements puissent être sur le marché ».

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page