Maroc

Risques des Eaux Embouteillées Exposées au Soleil : Le Ministère de la Santé Réagit

Le ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Khalid Ait Taleb, a annoncé des mesures strictes pour assurer la qualité et la salubrité des eaux embouteillées après des préoccupations concernant leur exposition au soleil. Le ministre a affirmé que son ministère est engagé à “garantir la qualité et la sécurité des eaux embouteillées disponibles pour les consommateurs, grâce à un système de contrôle rigoureux couvrant toutes les étapes de production et de distribution.”

Ait Taleb a précisé que les autorités sanitaires surveillent les eaux en vente pour s’assurer qu’elles sont autorisées et conformes aux bonnes pratiques de stockage et d’exposition. Des échantillons sont régulièrement prélevés pour analyse. En cas de non-conformité, des mesures correctives, pouvant aller jusqu’au retrait de l’autorisation de l’entreprise fautive, sont prises.

Surveillance et Contrôles Renforcés

Le ministère effectue également des campagnes de terrain pour vérifier la conformité aux normes et a pris des mesures pour corriger les infractions constatées. Les eaux embouteillées importées sont soumises à une surveillance spéciale incluant la vérification des autorisations et des certificats sanitaires du pays d’origine, ainsi que des analyses d’échantillons.

En réponse à une question écrite de la députée Naima El Fatahi, Ait Taleb a révélé que le ministère a accordé environ 116 autorisations pour divers types d’eaux embouteillées au cours des trente dernières années, dont sept pour des eaux minérales naturelles et une pour des eaux minérales naturelles gazeuses.

Le ministre a insisté sur le fait que la surveillance des unités de production d’eau embouteillée est effectuée périodiquement pour vérifier le respect des normes de sécurité sanitaire. Cela inclut l’examen des conditions sanitaires de la source et de l’eau, la mise en œuvre de systèmes de gestion de la qualité et de la sécurité sanitaire, et des analyses pour vérifier la conformité aux normes microbiologiques et physico-chimiques.

Campagnes de Sensibilisation

Des sessions de sensibilisation sont organisées pour les travailleurs des unités de production sur les bonnes pratiques de stockage, de transport et d’exposition, avec une insistance sur l’importance de ne pas exposer les eaux embouteillées directement au soleil.

La réponse du ministre de la Santé faisait suite à une question écrite posée en novembre dernier par Naima El Fatahi du groupe parlementaire de la justice et du développement, qui avait souligné les risques pour la santé publique de l’exposition des eaux embouteillées au soleil.

Ces mesures témoignent de l’engagement du ministère à protéger les consommateurs et à garantir la qualité des produits disponibles sur le marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page