MarocA La UneSanté

Risque d’une nouvelle vague de Covid-19 au Maroc avec l’arrivée d’Arcturus?

L'Arcturus, nouveau sous-variant d'Omicron XBB 1.16, plus contagieux et touchant particulièrement les enfants

Le nouveau sous-variant d’Omicron XBB 1.16, appelé Arcturus, suscite de plus en plus d’inquiétudes. Il a été détecté pour la première fois en Inde en janvier et s’est depuis propagé dans 34 pays. Les experts estiment qu’il est très contagieux et plus transmissible que les autres sous-variants en circulation.

Le docteur Tayeb Hamdi, médecin chercheur en politiques et systèmes de santé, a confirmé cette observation dans une interview accordée au journal « Le Matin ». Selon lui, l’Arcturus est plus contagieux que les autres sous-variants, tels que le XBB 1.15. Il estime également que ce sous-variant finira par toucher tous les pays du monde.

Le Dr Hamdi a expliqué que l’Arcturus touchait particulièrement les enfants, présentant des symptômes similaires à ceux de la conjonctivite, ainsi que des symptômes « classiques » tels que la fatigue, la toux ou la fièvre élevée. Les enfants infectés peuvent également souffrir de démangeaisons oculaires généralement associées à une rougeur de la conjonctive. Les enfants immunodéprimés, obèses et asthmatiques seraient plus vulnérables à ces infections virales.

Le Maroc n’est pas à l’abri de ce sous-variant, selon Mouad Mrabet, coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique, qui avait annoncé une nouvelle vague épidémique sur son compte LinkedIn.

Cependant, le Dr Hamdi a rassuré que la propagation de ce sous-variant ne mettrait pas sous-pression le système de santé au Maroc, car la majorité de la population a reçu au moins deux doses de vaccin et une grande partie des Marocains ont déjà été infectés par la Covid-19. Cela les protège suffisamment des formes graves de la maladie. Toutefois, les enfants non vaccinés et les personnes âgées restent les plus vulnérables.

Le Dr Hamdi recommande donc la vaccination, le port du masque facial dans les zones surpeuplées et la pratique de la distanciation physique si nécessaire pour se protéger contre la Covid-19. Il appelle également à la vigilance, notamment pendant la période estivale où les voyages à l’étranger se multiplient, et demande aux personnes présentant des symptômes de la Covid-19 de s’isoler pour éviter de contaminer leur entourage.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page