Économie

Revue de presse économique hebdomadaire

Le programme d’aide sociale directe, le 1er Salon de l’épargne au Maroc, la réforme de la caisse de compensation, le projet de loi de finances (PLF) de 2024 et la participation du Maroc au “World Travel Market” (WTM) de Londres sont les principaux sujets qui retiennent l’attention de la presse économique hebdomadaire.

Ainsi, “Finances News Hebdo” (FNH) jette la lumière sur le programme d’aide sociale directe qui a pour ambition d’améliorer le pouvoir d’achat des familles vulnérables et de lutter contre la pauvreté à long terme.

La mise en œuvre de ce chantier d’envergure nécessitera une enveloppe budgétaire de 25 milliards de dirhams (MMDH) en 2024, fait savoir le journal, ajoutant que cette enveloppe sera portée à 29 MMDH par an à partir de 2026.

L’aide sociale directe consiste notamment en l’octroi d’un revenu de dignité pour les personnes âgées, d’allocations familiales pour familles éligibles au programme et d’un soutien tout au long de la vie pour les personnes en situation de handicap, explique l’hebdomadaire.

Par ailleurs, FNH dédie un focus à la première édition du Salon de l’épargne au Maroc qui s’est tenue les 03 et 04 novembre à Casablanca, avec la participation des opérateurs économiques dans le but de rapprocher le grand public des thématiques de l’épargne et de l’investissement.

Le journal revient sur plusieurs questions soulevées par les différents intervenants à cet événement, dont l’épargne individuelle captée par le marché des capitaux, l’épargne de longue durée, l’épargne programmée comme une stratégie d’investissement, etc.

Pour sa part, “Challenge” consacre son dossier de la semaine à la réforme de la caisse de compensation, estimant que le contexte dans lequel se déroule cette réforme est de première importance pour adopter une bonne tactique et une stratégie opérationnelle efficiente.

D’après le journal, cette réforme, qui reste encore tributaire du déploiement du dispositif du ciblage de la population en cours de finalisation, est chaque année au cœur des débats lors de l’élaboration du projet de loi de finances (PLF).

Aujourd’hui, poursuit-il, l’Exécutif a déclaré vouloir faire une remise à plat de telle sorte que l’argent de la compensation aille à ceux qui le méritent.

Sur un autre sujet, “Challenge” s’intéresse à la cyber-assurance, un nouveau secteur qui a émergé avec l’augmentation des risques numériques.

L’auteur de l’article, qui cite le dernier rapport du Baromètre risques d’Allianz, fait savoir que les cybers incidents et l’interruption d’activité sont les principales préoccupations des entreprises à travers le monde pour la deuxième année consécutive (avec 34% des réponses dans les deux cas).

Selon une étude du secteur en 2022 réalisée par l’assureur Munich Re, pour les huit premiers mois de l’année 2022, les primes mondiales de la cyber-assurance s’élevaient à 9,2 milliards de dollars (Md$), rapporte la publication.

Ces primes devraient atteindre 12,83 Md$ à la fin de cette même année contre 10,33 Md$ en 2021 et le marché projette d’atteindre 22 Md$ de chiffre d’affaires d’ici 2025 et 63,6 Md$ en 2029, précise la même source.

De son côté, “La Vie Eco” souligne que le PLF-2024 illustre l’orientation résolument sociale de l’action publique et ce, avec plus d’investissements publics et octroi d’aides directes ciblées, plus de dépenses pour les secteurs prioritaires et la mobilisation des ressources nécessaires.

“Que ce soit en termes d’investissement du budget général, de contribution des établissements publics ou encore de réforme fiscale, les moyens sont mis pour développer les secteurs sociaux prioritaires tout en assurant un meilleur ciblage des bénéficiaires”, écrit l’auteur de l’article.

La préservation du pouvoir d’achat se place parmi les priorités du gouvernement, relève-t-il, notant que cet axe s’inscrit dans la continuité des initiatives entamées depuis le déclenchement de la crise sanitaire.

Dans un tout autre registre, “La Vie éco” se fait l’écho de la participation en nombre important d’institutionnels et de professionnels marocains à l’édition 2023 du WTM de Londres, faisant savoir que la campagne “Maroc, Terre de Lumière” (Morocco Kingdom of light) est à l’honneur à ce salon et dans plusieurs endroits de la capitale britannique.

“Le Maroc est décidé à doper les arrivées de touristes anglais. En s’associant cette année à l’image du World Travel Market (WTM), les décideurs du tourisme marocain envoient un signal fort à l’écosystème mondial et plus particulièrement aux opérateurs britanniques”, fait remarquer la publication.

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