Monde

Quelles sont les villes de l’Aude où les crimes et délits sont les plus nombreux

Depuis une base de données mise en ligne par le ministère de l’Intérieur, la rédaction de L’Indépendant a exploré les délits répertoriés sur le département de l’Aude. Coups et blessures volontaires, cambriolages de logements ou encore destructions et dégradations de biens, voici le palmarès des communes les plus exposées à ces faits criminels. Décryptage. 

Dis-moi où tu vis, je te dirai les crimes et les délits qui sont commis à proximité de chez toi ! À partir d’une large base de données mise en ligne par le ministère de l’Intérieur, en collaboration avec les services de la police et de la gendarmerie nationale, nous avons pu dresser le palmarès des communes de l’Aude les plus impactées par la criminalité. Onze groupes ont ainsi été configurés répertoriant les différentes infractions. Dans notre département, les plus grandes communes, à savoir Carcassonne et Narbonne, connaissent une délinquance particulièrement élevée.

Carcassonne : les dégradations et les cambriolages en tête

Sur l’ensemble des catégories inscrites dans ce fichier, la ville préfecture est fortement concernée. Hormis les vols avec armes, Carcassonne est présente dans toutes les sortes d’infractions répertoriées. Le principal délit reste les destructions et dégradations volontaires. Sur l’année 2022, derniers chiffres en date, le ministère de l’Intérieur calcule 15,23 infractions sur 1000 habitants. En 2021, ce nombre était légèrement plus élevé avec 15,49. Le cambriolage de logement est le deuxième délit le plus courant dans cette ville. On compte 14,98 infractions sur 1 000 habitants soit une donnée plus importante que celle de 2021. Cette dernière se trouvait à 13,85. Outre ces deux volets, Carcassonne est exposée aux coups et blessures volontaires : 4,76 de ces délits sur 1 000 habitants ont été constatés par les autorités.

Narbonne : les coups et blessures volontaires intrafamiliaux en augmentation

Narbonne connaît aussi son lot de délinquances. Mais dans d’autres catégories. À commencer par les coups et blessures volontaires intrafamiliaux. La cité audoise dénombre 3,44 infractions pour 1 000 habitants en 2022. Une donnée supérieure au niveau national se trouvant à 2,69. Parallèlement à 2021, ce chiffre est aussi en augmentation, 3,21 infractions pour 1 000 habitants avaient été constatées. Comme à Carcassonne, les destructions et dégradations volontaires sont importantes. Du moins pour une ville de la  densité de Narbonne. Bien que moins élevées que les années précédentes, le ministère de l’Intérieur analyse 12,21 infractions pour 1 000 habitants sur l’année 2022, en léger recul par rapport à 2021.

Gruissan : explosion des vols de véhicules

Cela peut paraître surprenant mais Gruissan est également impacté par ces délits, notamment du fait de la forte fréquentation estivale. La station balnéaire pâtit de plusieurs violences sexuelles : 1,95 pour 1 000 habitants. C’est plus qu’à Narbonne et Carcassonne. Les deux villes se trouvent respectivement à 1,65 et 1,43. Outre ce fléau, les vols à l’intérieur des véhicules sont répertoriés. À Gruissan, ils sont de 14,03 sur 1 000 habitants. Le chiffre a doublé par rapport à 2021 et 2020. Durant ces années, cette infraction plafonnait à 7,6 et 7,41. Les vols de véhicules sont aussi fortement remarqués dans ce secteur, avec un ratio de 5,07 pour 1 000 habitants. En 2021, cette donnée était « seulement » de 2,14. 

Lézignan-Corbières : le fléau des vols dans les logements

La plupart des communes se confrontent au même type d’infractions. À l’image de Carcassonne, Lézignan-Corbières rencontre de nombreux vols dans les logements. Ces délits se comptent par 10 pour 1 000 habitants, soit 1 % des Lézignanais qui ont été déjà confrontés à cette situation. Durant plusieurs années, cette commune n’avait pas été confrontée à des vols violents sans armes. Depuis deux ans, elle fait face à ce phénomène. Si le nombre d’infractions reste significatif pour l’instant, avec 0,63 pour 1 000 habitants, cette donnée est à prendre en compte.

Limoux : des violences sexuelles plus marquées qu’à Narbonne et Carcassonne

Dans cette ville aussi, les violences sexuelles ont été à plusieurs reprises recensées. Elle s’élève à 2,07 pour 1 000 habitants. Un délit par exemple plus observé qu’à Gruissan (1,95), Narbonne (1,65) et Carcassonne (1,43). Cette commune est également concernée par les destructions et dégradations volontaires. On dénombre 10,33 infractions pour 1 000 habitants. Des faits souvent analysés dans ce document du ministère de l’Intérieur.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page