Monde

Pyrénées-Orientales : un cycliste aux urgences après avoir été profondément mordu par un patou

En visite en Vallespir, un touriste français résident au Canada, roulait à bicyclette ce mardi 17 octobre 2023, lorsqu’il a été brutalement attaqué par un chien de race patou. 

En vacances dans sa famille domiciliée en Vallespir, Régis D., expatrié au Canada, était parti, ce mardi matin, se balader à vélo sur un itinéraire qu’il apprécie depuis l’enfance. Une montée par Maureillas-Las Illas vers les cols et une redescente par la départementale 13F qui le ramène à Céret. Or, chemin faisant, « je pédalais tranquillement sur la route gravillonnée lorsque à proximité d’un mas, j’ai aperçu un troupeau de chèvres », témoigne-t-il. Le temps d’accélérer un peu et un patou « s’est brusquement mis à courir vers moi ».

Paniqué par la taille et la réputation de cette race de chien, le cycliste tente de s’échapper. Mais, il est vite rattrapé par l’animal qui le mord profondément au mollet droit. Par chance, le touriste ne tombe pas et réussit à pédaler plus rapidement pour atteindre, stressé et blessé, les urgences de la clinique du Vallespir à Céret. Immédiatement soigné, il est placé sous antibiotiques et autorisé à rentrer chez lui. Dénonçant la menace et la dangerosité des patous en liberté, dont le troupeau en l’occurrence broutait à proximité de la route, sans clôture ni barrière de protection, la victime a ensuite déposé plainte auprès de la brigade de gendarmerie de Céret. 

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page