Monde

Pyrénées-Orientales : saisies de stupéfiants, contrôles routiers, élucidations d’affaires… la longue semaine des gendarmes catalans

Du lundi 6 au vendredi 10 novembre 2023, les militaires du groupement de gendarmerie des Pyrénées-Orientales ont mené de nombreuses opérations de lutte contre la délinquance.

664 gendarmes, dont une centaine de réservistes, ont été fortement mobilisés pour des opérations coup de poing, distillées sur cinq jours du 6 au 10 novembre 2023. La période n’a pas été choisie au hasard : « Nous sommes après la saison estivale et avant les festivités de fin d’année, donc c’était l’occasion de mettre un coup de frein à la délinquance, et un moyen de rassurer la population et d’inquiéter les délinquants », explique-t-on au groupement de gendarmerie.

En conséquence, tout au long de la semaine et en plus de leurs missions habituelles, les militaires ont enchaîné de nombreuses opérations, de jour comme de nuit. Des opérations qui se sont notamment orientées autour de la lutte contre l’économie souterraine, avec les trafics de stupéfiants ou de tabac. Sur réquisition du procureur de la République, les gendarmes ont procédé, lors de contrôles aussi bien routiers, qu’à pied ou accompagnés de chiens spécialisés dans la détection, à de nombreuses fouilles. Onze kilos de stupéfiants ont ainsi été saisis sur tout le département, de la plaine du Roussillon jusqu’en montagne.

Les actions des militaires ont également conduit à l’élucidation de cambriolages dans la plaine du Roussillon, avec l’interpellation de six personnes, dont trois ont d’ores et déjà été présentées devant le tribunal judiciaire de Perpignan.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page