Monde

Pyrénées-Orientales : l’alerte tsunami va retentir dans ces onze communes, la conduite à tenir

Ce vendredi 3 novembre, un exercice sur le risque tsunami va avoir lieu dans neuf départements du littoral français, dont les Pyrénées-Orientales, où onze communes sont concernées. On fait le point.

Entre 10 heures et 10 h 30, ce vendredi 3 novembre 2023, les habitants de Cerbère, Banyuls sur Mer, Port-Vendres, Collioure, Argelès-sur-Mer, Saint-Cyprien, Elne, Canet-en-Roussillon, Sainte-Marie-la-Mer, Torreilles et Le Barcarès vont recevoir, sur leur téléphone portable, et même si celui-ci est en silencieux, une notification accompagnée d’un signal sonore spécifique, pour les alerter de la survenance d’un tsunami.

A lire aussi :
C’est passé inaperçu mais il y a eu un tsunami en Méditerranée ce week-end

Il s’agit d’un exercice qui vise notamment à tester le dispositif FR-Alert, qui a justement pour but d’alerter les populations en cas de danger, de sensibiliser à la réception d’une alerte sur smartphone et d’évaluer les réactions des destinataires. Un questionnaire sera transmis pour un retour d’expérience permettant de recueillir l’avis des personnes ayant reçu la notification.

Que faire en cas de véritable alerte tsunami ?

L’exercice n’appelle aucune action ou réaction des destinataires de l’alerte. Il ne faut pas non plus contacter ni les forces de l’ordre, ni les services de secours, ni les standards des préfectures ou des mairies.

Les sirènes ne retentiront pas ce vendredi 3 novembre, mais le feraient en cas de véritable alerte tsunami. Les Pyrénées-Orientales sont en effet susceptibles de subir un tsunami, provoqué par des séismes survenus en Méditerranée. En cas de tel événement, les réflexes à connaître sont les suivants : 

– Gagner un point haut immédiatement, ou s’éloigner à au moins 200 mètres par rapport à la mer

– Ne pas prendre sa voiture

– Ne pas aller chercher les enfants à l’école

– Si en mer, il faut se diriger vers le large

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page