Faits divers - Monde

Pyrénées-Orientales : la biche piégée dans la glace et récupérée à l’issue d’une intervention spectaculaire est morte

Ce jeudi 4 janvier 2024, les pompiers ont extirpé une biche piégée dans la glace sur le lac de Pradeilles, à Bolquère. L’un des deux plongeurs qui sont intervenus dévoile les détails de cette opération mouvementée. Pris en charge par le parc animalier des Angles à l’issue du sauvetage, le cervidé frigorifié y est malheureusement décédé la nuit suivante.

L’alerte a retenti ce jeudi 4 janvier 2024 vers 11 h 30 au Service départemental d’incendie et de secours (Sdis). Une biche est prisonnière de la glace à 50 mètres de la rive sur le lac de Pradeilles, entre les pistes de ski de La Calme Nord et les Bouillouses, sur le territoire de Bolquère, dans les Pyrénées catalanes. 

Le Sdis envoie immédiatement sur place son équipe animalière basée en Cerdagne. Cependant, l’animal étant piégé sur une surface glacée susceptible de se briser lors de l’intervention, deux pompiers de l’équipe subaquatique de Perpignan sont dépêchés sur place.

« Dès qu’on engage du personnel sur une surface glacée avec un risque de chute dans l’eau, on nous mobilise, explique le lieutenant Gilles Duces, l’un des membres de l’équipe subaquatique qui a participé au sauvetage. Nous sommes spécialement formés pour ce genre d’opération, sur lesquelles nous intervenons munis de broches à glaces, de patins pour ne pas glisser, ou encore de combinaisons sèches, grâce auxquelles nous pouvons plonger dans l’eau glaciale et y rester jusqu’à trois quarts d’heure. » 

Les pompiers de l’équipe subaquatique à l’œuvre.
DR – Sdis 66 – Anthony Cirera

À quelques mètres du bord, la glace se brise…

Une fois arrivés sur place, les plongeurs évaluent la situation, qui est loin d’être idéale. « On est allés au contact de la biche. Elle était passée à travers la glace, mais son corps restait en surface. Il y avait vraiment un risque de mort imminent pour l’animal, relate Gilles Duces. Sur les conseils du responsable de l’équipe animalière, nous lui avons mis un drap devant les yeux pour ne pas qu’elle panique. Mais elle s’est révélée très docile. Elle avait très froid. Nous l’avons posée sur le drap, lui avons passé des sangles autour du buste et l’avons fait glisser sur la glace. »

 

A lire aussi :
Pyrénées-Orientales : les sapeurs-pompiers sauvent une biche prisonnière d’un lac gelé

Impossible en effet de porter l’animal. Le risque de voir la glace céder sous le poids cumulé des pompiers et du cervidé est trop grand. « Et même avec la méthode que nous avons employée, à quelques mètres du bord, la glace a commencé à se briser. Nous étions dans l’eau et les collègues pompiers et CRS tiraient les sangles pour tracter la biche jusqu’à eux », poursuit le plongeur.

Finalement, même si elle s’est révélée mouvementée, l’opération qui a duré une vingtaine de minutes et mobilisé une dizaine de personnes entre les pompiers, les CRS et l’Office national des forêts, s’est soldée par une réussite. Après avoir laissé la biche se réchauffer au soleil pendant plus d’une heure, les sauveteurs ont confié le cervidé, qui n’arrivait toujours pas à se mouvoir par ses propres moyens, à l’équipe du parc animalier des Angles. Cependant, compte tenu de son état, victime d’une sévère hypothermie, les soigneurs du parc n’ont rien pu faire. La biche est finalement morte dans la nuit de jeudi à vendredi. 

La biche sauvée de la glace en train de se réchauffer au soleil.

La biche sauvée de la glace en train de se réchauffer au soleil.
DR – Sdis 66 – Anthony Cirera

Un précédent au lac de Puyvalador

Les opérations telles que celle menée ce jeudi à Bolquère ne sont pas monnaie courante pour les 20 membres de l’équipe subaquatique du Service départemental d’incendie et de secours. Même s’il y a eu des précédents. « Il y a deux ans, nous avions déjà mené une intervention similaire avec une biche qui était prisonnière de la glace au lac de Puyvalador. Sauf que cette fois-là, la biche était déjà morte. Elle avait été blessée par un chasseur et était allée s’éteindre au milieu du lac. Nous avions seulement évacué son cadavre », indique Gilles Duces. L’ensemble des pompiers de l’équipe subaquatique sont formés à plonger sous la glace. Cependant, leur principale activité reste le sauvetage en mer. Ils interviennent aussi régulièrement en appui du Secours spéléologique français pour aider les plongeurs en détresse à sortir de la profonde exsurgence de la Font Estramar, à Salses. Entre autres.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page