Monde

Pyrénées-Orientales : dent cassée, blessure au bras, remarques racistes… une maman dénonce violences et harcèlement sur son fils de 13 ans au collège

Léo*, 13 ans, est scolarisé au collège Jean-Amade de Céret depuis la 6e. Depuis la rentrée en septembre 2023, le jeune garçon subirait des brimades de la part d’un ancien copain. Sa maman dénonce et s’inquiète pour la santé mentale de son fils qui parle de suicide.

« J’ai dû aller travailler. Il n’est pas allé au collège aujourd’hui, alors je l’ai laissé avec des amis parce que j’ai peur qu’il soit seul. Il parle de suicide », s’inquiétait ce lundi 9 octobre, Clara*, maman de Léo*, un jeune garçon de 13 ans, scolarisé en 4e au collège Jean-Amade de Céret.

Trois jours plus tôt, l’adolescent aurait subi des violences au sein de l’établissement scolaire. Alors qu’il rejoignait des amis en courant dans la cour, un autre élève lui aurait attrapé le bras, le faisant chuter au sol, occasionnant une dent cassée et une blessure au bras en question. Léo a été transporté à l’hôpital où huit jours d’ITT lui ont été prescrits.

Des pensées suicidaires

Cet événement aurait été le point d’orgue d’un harcèlement incessant depuis la rentrée scolaire, de la part d’un autre élève dans la classe de Léo, avec qui il aurait été copain les années précédentes. Le jeune garçon dénonce de nombreuses remarques racistes, de la part de ce camarade, mais aussi d’un autre élève, faisant référence à la couleur de sa peau. Dans sa déposition aux gendarmes, l’adolescent explique que, suite à ce harcèlement, il se sent « mal dans sa peau, inférieur aux autres », qu’il a « peur d’aller à l’école », et que même s’il a encore des amis, ils sont dans d’autres classes, il se sent « seul ». Il a également indiqué aux gendarmes avoir « des pensées suicidaires depuis le jour de l’agression ».

Contactée, la directrice académique Anne-Laure Arino a indiqué avoir été informée des événements du vendredi 6 octobre par le collège : « Nous allons prendre des décisions dans l’intérêt de tous », a-t-elle assuré.

Ce mardi 10 octobre, Clara avait rendez-vous avec la direction du collège : « On ne m’a rien proposé pour que ça ne se reproduise plus, mais on m’a indiqué que les élèves responsables seraient sanctionnés. Mais Léo va très mal, il ne veut pas retourner au collège, ni même passer devant. Depuis la 6e il subit, ça suffit. Donc je le sors du collège, et il fera l’école à la maison. Pour l’instant je pense que c’est la meilleure solution pour lui, qu’il puisse retrouver un équilibre et ne plus avoir ces idées noires », explique-t-elle.

La maman de Léo a déposé une plainte auprès de la gendarmerie de Céret, pour les violences de ce vendredi 6 octobre et pour le harcèlement depuis le début de l’année.

(*) Les prénoms ont été modifiés

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page