Monde

Pyrénées-Orientales : alerte à la bombe au lycée de Font-Romeu, l’établissement évacué et près de 200 internes mis à l’abri pour la nuit

Un appel téléphonique a provoqué le déclenchement des plans de sécurité exceptionnels ce mercredi 18 octobre 2023 sur la commune de Font-Romeu tandis que le secteur de l’établissement scolaire a été entièrement verrouillé.  

Cinq jours après l’attentat d’Arras qui a coûté la vie à un professeur de lettres, il a suffi d’un coup de téléphone ce mercredi 18 octobre 2023 vers 17 heures annonçant la présence d’une bombe au lycée Pierre-de-Coubertin de Font-Romeu pour déclencher un niveau de vigilance maximum. Selon les premiers éléments, un homme aurait appelé de façon anonyme pour menacer de « tout faire exploser ».

D’importants moyens de gendarmerie ont été mobilisés dans l’instant pour sécuriser les lieux tandis que la totalité de l’établissement scolaire, le bâtiment de l’internat, la piscine Colette-Besson et quelques maisons des environs ont été évacués.

Dans un même temps, un périmètre de sécurité a été installé sur tout le secteur et les accès bloqués. La municipalité de Font-Romeu a activé en urgence le plan communal de sauvegarde mis en place en cas de risques majeurs. Une salle des fêtes des environs a été ouverte afin d’accueillir près de 200 internes du lycée pour la nuit.

À 19 heures, ce mercredi, les gendarmes procédaient aux premières constatations nécessaires à l’enquête judiciaire et avaient entamé les vérifications sur l’ensemble des bâtiments. Le renfort d’un chien de recherches d’explosifs venu de Lunel a été demandé, il devait arriver sur le site vers 20 h 30 pour appuyer cette opération visant à écarter le moindre risque.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page