Monde

Puissant séisme de magnitude 5,6 au Népal : 132 personnes sont mortes et plusieurs centaines de blessées après le tremblement de terre

Selon un dernier bilan près de 132 personnes sont mortes après le tremblement de terre au Népal.

Un puissant séisme de magnitude 5,6 a frappé, ce vendredi 3 novembre, l’ouest du Népal, a rapporté le Centre national de sismologie. Le séisme s’est produit tard vendredi soir dans le district de Jajarkot, à quelque 500 kilomètres au sud de Katmandou, où la secousse a été ressentie. « Des maisons se sont effondrées. Les gens ont couru à l’extérieur. Je suis dehors, parmi une foule d’habitants terrifiés. Nous essayons de rassembler des informations concernant les dégâts », a dit à Reuters un responsable de la police.

Selon un nouveau bilan des autorités népalaises ce samedi 4 novembre, au moins 132 personnes sont mortes durant cette catastrophe naturelle. « 92 personnes sont mortes à Jajarkot et 40 à Rukum », a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) le porte-parole du ministère de l’intérieur, Narayan Prasad Bhattarai. Selon le Monde, plus de 100 blessés ont été recensés sur ces deux districts.

« L’isolement des districts rend difficile la transmission des informations […] Certaines routes sont bloquées à cause des dégâts, mais nous essayons d’atteindre la zone par d’autres voies », a précisé le porte-parole de la police de la province de Karnali, Gopal Chandra Bhattarai.

En 2015, près de 9 000 personnes sont mortes au Népal après un séisme de magnitude 7,8. Le tremblement de terre avait alors détruit près d’un demi-million d’habitations et 8 000 écoles.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page