Monde

Près de Perpignan : un écolier de 10 ans soupçonné d’apologie du terrorisme entendu par les gendarmes

L’audition remonte au 18 octobre 2023, deux jours après l’hommage à Dominique Bernard, professeur d’Arras assassiné le 13 octobre. L’enseignante du garçon avait signalé des propos considérés comme problématiques durant l’hommage.

Selon une information de nos confrères de Blast, un enfant de 10 ans, scolarisé en CM2 à l’école Pierre-et-Marie-Curie a été entendu par les gendarmes de Canet-en-Roussillon, à la suite du signalement de son enseignante. D’après celle-ci, il aurait tenu des propos considérés comme problématiques lors de l’hommage à Dominique Bernard, professeur assassiné à Arras le vendredi 13 octobre dernier.

Interrogé par le journal en ligne, le procureur de la République de Perpignan, Jean-David Cavaillé, a confirmé l’information et indiqué que « cette audition est une application stricte de la procédure », en cas de soupçon d’apologie du terrorisme.

Les forces de l’ordre se sont présentées chez la famille de l’enfant le mercredi 18 octobre en tout début de matinée, pour demander à la mère de l’enfant de se présenter avec lui à la gendarmerie. Deux jours plus tôt, le garçon avait participé avec sa classe à l’hommage au professeur d’Arras décédé. C’est à cette occasion que ses propos au sujet de Dominique Bernard et de Samuel Paty ont alerté son enseignante. Deux phrases : « S’il n’était pas intervenu, il serait mort » et « S’il n’avait pas fait un dessin du prophète il ne serait pas mort », qui sont comprises à la forme affirmative par la maîtresse. L’enfant et sa famille ont expliqué qu’il s’agissait de questions.

Enquête classée

De 9 h 30 à 12 heures, l’enfant est interrogé par les gendarmes, notamment sur sa pratique religieuse, en l’occurrence l’islam. Ces questions ont choqué la maman du garçon. Elle a estimé auprès de nos confrères que « cette audition a eu lieu parce que mon autre fils est fiché S ». L’an dernier, son autre fils avait reçu la visite de la gendarmerie car il avait posté des messages considérés comme faisant l’apologie du terrorisme, à la suite de quoi l’étudiant de 20 ans avait été fiché.

À L’Indépendant, une source proche du dossier explique : « Il a été demandé aux enseignants de signaler tout incident qui se produirait lors de l’hommage à Dominique Bernard. La professeure a fait son travail. Il n’est pas question de ‘balancer’ un enfant , mais de signaler à sa hiérarchie des propos qui peuvent mettre en danger l’enfant lui-même ».

Aucune charge n’a été retenue contre l’écolier et l’enquête a été classée à l’issue de l’audition. Une mesure éducative a été ouverte : en d’autres termes, un juge des enfants va être désigné pour évaluer la situation.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page