Monde

Près de Perpignan : pour échapper aux gendarmes, un jeune conducteur de 16 ans abandonne son véhicule et prend la fuite à travers champs

Le jeune homme, arrêté au pied des Albères, devra répondre de ses actes au début de l’année 2024.

À Saint-Génis-des-Fontaines, l’attitude jugée dangereuse d’un jeune automobiliste a poussé une patrouille composée de deux gendarmes de la brigade motorisée de Céret à agir.

Il est 17 heures, ce samedi 18 novembre 2023, lorsque les militaires en question aperçoivent une personne téléphoner au volant de sa voiture. Ils lui font signe de s’arrêter afin de le contrôler. Au moment de se soumettre à ces injonctions, le conducteur du véhicule tire le frein à main, ouvre sa portière, s’échappe et abandonne le véhicule. Il part en courant à travers champs. Les gendarmes, lourdement équipés, quittent leurs motos et lui emboîtent le pas. Ils entament une course après le mis en cause pendant près de vingt minutes. Ce dernier est finalement interpellé, à pied, à Villelongue-dels-Monts. 

Sur lui, il ne dispose ni de permis de conduire, ni d’assurance de la voiture qu’il conduisait. Lors de son arrestation, il aurait refusé de donner son identité et de se soumettre aux tests de dépistage d’alcool et de stupéfiants, et de prélèvement d’ADN. Finalement, les gendarmes parviennent à recouper des informations à son sujet. 

La personne arrêtée, qui a été placée en garde à vue, est un mineur de 16 ans, d’origine algérienne, en situation irrégulière. Pour « refus de se soumettre à des dépistages », « défaut de permis de conduire » et « défaut d’assurance », il fait l’objet en janvier 2024 d’une convocation par officier de police judiciaire pour répondre de ses actes. 

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page