Monde

Perpignan : la disparue de 73 ans, atteinte de la maladie d’Alzheimer, retrouvée saine et sauve après cinq jours de recherches

Maria Dias était introuvable depuis ce samedi 21 octobre 2023 en début d’après-midi. Elle avait alors quitté l’EHPAD où elle était suivie en hospitalisation de jour, dans le quartier Mailloles à Perpignan. Les investigations menées par les services de police du commissariat avec l’appui d’un hélicoptère de la gendarmerie ont permis de découvrir la septuagénaire ce mercredi 25 octobre 2023, en milieu d’après-midi, dans un champ caché des regards. À moins de deux kilomètres de son point de départ.

15 h 51. Ce mercredi 25 octobre 2023. Une policière du commissariat de Perpignan, embarquée dans l’hélicoptère de la gendarmerie de Toulouse venu en renfort, aperçoit enfin une silhouette en contrebas. Là, dans un champ proche de la D900 et du chemin de Mailloles à Perpignan, Maria Dias est allongée dans un champ. Vivante…

Une découverte quasi incroyable. Voilà cinq jours que cette septuagénaire, atteinte de la maladie d’Alzheimer, était portée disparue après être partie, ce samedi vers 13 h 30, de l’EHPAD Villa Saint-François, avenue Victor-Dalbiez, où elle était accueillie pour la journée. Depuis lors, il était impossible de retrouver sa trace.

Sa fille et des proches avaient littéralement inondé la ville de tracts et d’affiches avec la photo de la disparue et avaient quadrillé chaque secteur, effectuant encore des battues ce mercredi matin.

A lire aussi :
Perpignan : Maria, la septuagénaire souffrant d’Alzheimer, portée disparue depuis samedi, demeure introuvable

Les services de police, notamment le groupe de lutte contre les violences aux personnes chargé de l’enquête, ont aussitôt déclenché des investigations et se sont affairés pour retrouver sa trace. Avec l’aide d’un chien Saint-Hubert d’abord ce lundi, puis avec le renfort d’un moyen aérien de la gendarmerie ce mercredi après-midi, qui a finalement permis cette issue heureuse. « Sans l’hélicoptère, à l’endroit où elle était, personne n’aurait pu la voir depuis la route », expliquent les policiers. Comment Maria Dias a-t-elle pu arriver à cet endroit reculé ? La question demeure comme celles de savoir ce qu’elle a fait durant tout ce temps et comment a-t-elle fait pour survivre sans boire et sans manger durant cinq jours ?

Saine et sauve, Maria Dias était consciente quand les forces de l’ordre sont parvenues jusqu’à elle mais fatiguée et déshydratée. Elle a été prise en charge par les sapeurs-pompiers et transportée aux urgences du centre hospitalier de Perpignan où elle a été immédiatement rejointe par sa famille. Immensément soulagée.   

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page