Monde

Perpignan : découverte sous une trappe par des agents de la BAC, l’ancienne cave de la maison abritait une culture de cannabis d’une valeur de près de 250 000 euros

Ce lundi, des agents de la Brigade anticriminalité ont procédé à la perquisition d’une maison qui, en sous-sol, hébergeait une immense culture de cannabis. Dans le quartier du Vernet à Perpignan, trois jeunes hommes ont été interpellés. 

C’est dans le quartier du Vernet à Perpignan en début de semaine, que la découverte d’un site de culture de cannabis en intérieur (dit cannabis culture indoor) s’est réalisée.

Lundi 6 novembre 2023, des agents de la Brigade anticriminalité (BAC), en surveillance dans les alentours de l’hôpital et dans la rue Fernand Léger en particulier, repèrent deux personnes près d’un véhicule vraisemblablement en train d’opérer une transaction de drogue. Puis, l’une d’elles se serait introduite dans une maison. Peu de temps après, les policiers contrôlent les deux individus, l’un âgé de 19 ans, l’autre de 23 ans, avant de les arrêter. À ce moment-là, une poche aurait été jetée. Elle contient 97 grammes de cannabis, d’une valeur de 200 euros. 

La culture de cannabis en intérieur se trouvait dans l’ancienne cave d’une maison du Vernet à Perpignan.
DR

Dans la foulée, la maison, dans laquelle l’un des interpellés est entré et qui dégage une forte odeur de cannabis, est perquisitionnée. Dans sa cour se trouve un studio. Là, un jeune homme aurait été en train de faire disparaître dans les toilettes de l’herbe de cannabis à l’arrivée des policiers du commissariat de Perpignan. Il est lui aussi interpellé et placé en garde à vue. 

112 pieds de cannabis, 60 pots vides

Mais le bruit d’un moteur pousse l’équipe de la BAC à rester sur place. Elle inspecte le sol. Sous des grands carreaux de carrelage, elle découvre une trappe. Elle l’ouvre et aperçoit une pièce en sous-sol. Probablement une ancienne cave. Sur 30 m2 de superficie, elle met la main sur une culture de cannabis en intérieur. 112 pieds d’herbe de cannabis d’un poids de 6,5 kg sont saisis. Leur valeur est estimée à 39 000 euros. Par ailleurs, 600 pots vides sont également posés dans la pièce souterraine. Le fruit de leur récolte aurait été évalué à 35 kg d’herbe de cannabis valant 210 000 euros. 

La culture de cannabis en intérieur se trouvait dans l'ancienne cave d'une maison du Vernet à Perpignan.

La culture de cannabis en intérieur se trouvait dans l’ancienne cave d’une maison du Vernet à Perpignan.
DR

Cette enquête a été diligentée par l’Unité des stupéfiants de la sûreté départementale. 

Le premier interpellé, âgé de 19 ans, a été laissé libre avec une convocation au tribunal. Le deuxième interpellé, âgé de 23 ans et qui avait plus de 450 euros sur lui au moment de son arrestation, a été laissé libre. Le dernier, âgé de 22 ans, aurait déclaré pendant sa garde à vue cultiver pour sa consommation personnelle. Il a été présenté devant un juge en comparution immédiate et a écopé de 15 mois de prison avec un sursis probatoire pendant 24 mois et de 70 heures de travaux d’intérêt général.  

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page