Monde

Pédocriminalité dans l’Eglise : des vitraux du père Ribes, surnommé le « Picasso des églises », vont être enlevés

Le père Ribes, qui avait de réels talents artistiques, a été accusé d’actes pédocriminels. Une cinquantaine de victimes ont témoigné 25 ans après sa mort.

Ce mardi 23 octobre, les œuvres du prêtre Louis Ribes vont enfin être décrochées de l’église de Sainte-Catherine (Rhône). C’est un certain soulagement pour les victimes du père Louis Ribes. Ce prêtre a été surnommé le « Picasso des églises » pour ses nombreuses œuvres, fresques et vitraux d’inspiration cubiste, qui décorent plusieurs églises, des Alpes au massif central en passant par Lyon. Il signait « RIB ». 

L’homme, qui est décédé en 1994, a été l’auteur de nombreux abus sexuels révélés 25 ans après sa mort. Près de cinquante victimes ont témoigné des actes pédocriminels subis pendant leur enfance dans les années 1970-1980. Les victimes se sont également mobilisées pour faire retirer les œuvres du prêtre encore présentes dans plusieurs églises.

Une demande qui a suscité parfois des débats et incompréhensions, certains défendant « l’œuvre » de l’artiste, alors que pour les victimes il est évident que l’on ne peut pas séparer l’homme de l’artiste. Et de rappeler que sur certaines « œuvres » figurent des victimes. Le prêtre a également réalisé de nombreuses photos de nus, en noir et blanc, où il indiquait par des initiales les noms des enfants qu’il faisait poser ainsi que des dessins au fusain.

La plupart de ses fresques ou vitraux ont été enlevés notamment à Dieme où le prêtre a officié durant plusieurs années. D’autres communes, en revanche, ne l’ont toujours pas fait, c’est le cas à Givors où l’église a été désacralisée dans les années 80 et appartient aujourd’hui à la mairie. Les vitraux ont à l’époque été restaurés grâce à une souscription. Le maire a écrit au pape pour qu’il se prononce et lui dise quoi faire, rappelle BFM. 

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page