Faits divers - Monde

Narbonne : les bijoux des compagnes des dealers de Bourg sont allés à l’Etat

Les saisies pénales se développent et le tribunal de Narbonne vise particulièrement les trafics de drogue. Exemple d’un « impôt inversé ».

Lorsque les policiers ont interpellé les personnes suspectées de trafic de drogue dans le quartier de Bourg, mercredi 6 mars, les mis en cause ont été menés au commissariat ainsi que leurs compagnes. « Et elles avaient beaucoup de bijoux », comme l’a raconté aux policiers municipaux le procureur de la République lors de leur récente rencontre. « Quand des personnes sont placées en garde à vue, elles doivent les enlever. On les a mis sous scellés, on a saisi les comptes bancaires (25 000 €) et les véhicules, ce qui faisait 149 000 € », disait encore Eric Camous.

Dans le cadre de l’audition des conjointes, la question des policiers n’a  pas été de savoir si les bijoux correspondaient au produit de l’infraction, mais si ces dames pouvaient justifier de l’origine des bijoux. « Elles ont répondu que c’était des cadeaux, mais il faut produire un document, ce dont on a jamais… Je vous la fais courte : tout a été confisqué », poursuivait le procureur. « Le tribunal a dit : « Hier, c’était à vous sur vos doigts ; aujourd’hui, c’est à l’Etat ». Cet impôt inversé, on commence à le développer dans tout ce qui est trafic de drogue, le blanchiment, la non justification de ressources. »

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page