Monde

Narbonne : d’outrages en outrages aux policiers, il est condamné à 15 mois de prison ferme

Le tribunal correctionnel de Narbonne a jugé un homme de 29 ans, qui dans la nuit du 24 au 25 septembre, avait copieusement insulté et menacé de mort les forces de l’ordre après avoir été interpellé au volant d’un véhicule volé et qu’il conduisait sous l’emprise de l’alcool. En état de récidive légale pour les mêmes faits délictuels, il a été lourdement condamné et retournera en prison. 

Bien qu’interdit de se rendre à Narbonne et en sursis probatoire suite à une condamnation de janvier 2022 pour violence avec armes, outrages et menaces de mort sur policier, un homme de 29 ans avait affaire une nouvelle fois avec la justice ce lundi 24 octobre où le tribunal correctionnel le jugeait pour avoir conduit un véhicule volé, sans permis et sous l’emprise d’un état alcoolique, mais aussi pour avoir outragé cinq policiers et menacé de mort quatre d’entre eux. 

L’affaire se déroule dans la nuit du 24 au 25 septembre 2023 quand les forces de l’ordre procèdent à un barrage routier sur le boulevard Mistral. Alors qu’un véhicule arrive à vive allure et essaie de forcer ce contrôle routier, les policiers arrivent à faire arrêter l’automobiliste. Ce dernier a consommé de l’alcool et n’est pas titulaire du permis de conduire. Il affirme qu’une amie lui a prêté cette voiture sauf qu’il s’avère qu’une plainte pour vol a été déposée vingt-quatre heures plus tôt. 

Interpellé dans des conditions difficiles puis conduit au commissariat, l’individu n’est que peu coopératif. Pire, ils outragent à plusieurs reprises les policiers dès lors que ces derniers l’extraient de sa cellule pour les auditions. « J’ai dit des mauvaises paroles que je n’aurai pas dû tenir. C’est l’alcool. Je ne veux pas retourner en prison, c’est un enfer » prétexte-t-il à la barre du tribunal alors qu’il venait d’être extrait du centre pénitentiaire pour cette audience. 

Il menace de mort les enfants des policiers

Il demeure que l’individu ne s’arrête pas aux insultes mais menace aussi de mort, ainsi que leurs enfants, quatre policiers. Connu de la justice pour des faits de vols aggravés, détention d’arme et de recel, commis entre 2013 et 2014 à Carcassonne, le prévenu semblait être rentré dans le droit chemin avant de rebasculer dans la délinquance en janvier 2022. D’ailleurs depuis un an et demi, et alors que son sursis probatoire court pour encore quatre mois, le juge d’application des peines confirme son profil inquiétant et son suivi judiciaire difficile. 

Une situation que fait remarquer la procureure de la République. « Certes il est difficile de prouver qu’il a volé le véhicule mais les autres faits sont clairement établis. Son profil est inadapté au sursis probatoire » explique-t-elle pour justifier ses réquisitions avec 12 mois ferme et la révocation du sursis tout en réclamant également une interdiction de séjour dans l’Aude les trois prochaines années à sa sortie de prison. 

Des réquisitions suivies par le tribunal qui le condamnera donc à 15 mois de prison ferme, 100 € d’amendes et l’obligation de dédommager chacun des policiers à hauteur de 300 € et rembourse les frais d’avocat. 

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page