Monde

Mort de Nahel : le policier qui a tiré « n’est pas rentré à son domicile », « a touché l’argent des cagnottes » et pourrait bientôt reprendre le travail

Toujours suspendu, Florian M. « ne touche qu’une partie de son salaire ».

Florian M., le policier mis en examen pour homicide volontaire après son tir mortel sur le jeune Nahel le 27 juin dernier à Nanterre, a obtenu sa remise en liberté ce mercredi 15 novembre, à l’issue de quatre mois de détention provisoire. Il a été placé sous contrôle judiciaire, avec notamment l’interdiction de porter une arme. 

Selon Grégory Joron, secrétaire général d’Unité SGP Police, « il n’est pas rentré à son domicile » ce mercredi soir, en raison des craintes pour sa sécurité. « Aujourd’hui, il est parti dans de la famille. Malheureusement, la gendarmerie a déjà été obligée de surveiller son domicile cette nuit », a révélé Grégory Joron sur RMC ce jeudi 16 novembre. Le secrétaire général d’Unité SGP Police a  précisé que « son épouse et son enfant ont quitté leur domicile le lendemain de sa mise en détention provisoire ». Des informations confirmées par Laurent Nuñez, le préfet de police de Paris, dans la foulée sur l’antenne. 

ud83cudf99 Grégory Joron, secrétaire général Unité SGP Police, sur RMC : « J’espère que le policier impliqué dans la mort de Nahel sera blanchi. On estime qu’il a agi dans le cadre légal. Je crois que oui, il a touché l’argent des cagnottes. » #ApollineMatin pic.twitter.com/BtFMwS6Xpz

— RMC (@RMCInfo) November 16, 2023

« Il peut occuper une place dans un commissariat »

A-t-il touché l’argent des cagnottes ? « Je crois que oui », a répondu Grégory Joron. Si cela n’a pas permis de payer les frais de justice, « ça va de toute façon l’aider au quotidien. D’après mes informations, il a été suspendu et il ne touche qu’une partie de son salaire, de l’ordre de 1 200 ou 1 300 euros », a ajouté le secrétaire général d’Unité SGP Police.

Suspendu, Florian M. pourrait ne plus l’être encore longtemps. Dans l’attente du procès, et en respectant son contrôle judiciaire, le policier pourrait reprendre le travail si sa suspension est levée, selon Grégory Joron. « Pour l’instant, il est suspendu. Il a un contrôle judiciaire sans interdiction d’exercer ferme. Donc, si la suspension est levée rapidement, il peut reprendre son service. Il est interdit de port d’arme, de paraître sur Nanterre, de rentrer en contact avec son binôme sur l’intervention. Cela veut dire aussi qu’il peut occuper une place dans un commissariat pour travailler tous les jours et toucher son salaire », a expliqué le syndicaliste policier.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page