Monde

Mort de Loana, 10 ans, retrouvée dans une cave à Sedan: « Pas le profil des agresseurs sexuels classiques », le suspect mis en examen pour meurtre et viol sur mineure de moins de 15 ans

L’homme a avoué le viol de la fillette mais pas le meurtre.

« Il y avait du sang dans le bar, il y avait du sang, beaucoup de sang dans la cave et il y avait du sang sur les draps du lit dans l’appartement de la personne » a révélé le procureur de la République de Reims, François Schneider à l’occasion d’une conférence de presse, ce vendredi, moins de 48 heures après la découverte du corps de Loana, 10 ans et demi, dans une cave de Sedan (Ardennes).

Pointant « l’incroyable gravité des faits », il a annoncé que le suspect arrêté mercredi a été mis en examen pour meurtre et viol sur mineure de moins de 15 ans.

« Pas le profil habituel de ce type de personnalité »

Âgé de 57 ans, l’homme occupait un bar désaffecté et un appartement situé au-dessus de la cave, rapporte TF1Infos.

Le magistrat a assuré que le suspect « n’a pas le profil habituel de ce type de personnalité ».

« Il n’a jamais été condamné pour des agressions sexuelles. Il n’a pas le profil des agresseurs sexuels classiques qu’on retrouve, qui ont déjà été condamnés pour des agressions sexuelles, pour des violences, pour des violences conjugales » a pointé le représentant du ministère public.

« La jeune fille le connaissait »

Au cours de sa garde à vue, le suspect a expliqué que la fillette était venue chez lui mardi après le collège, comme elle l’avait déjà fait précédemment. « La jeune fille le connaissait. Il semble qu’elle était déjà venue chez lui à titre amical (…) Je ne peux pas vous dire ce qu’ils faisaient, de quoi ils discutaient », a détaillé le procureur.

L’autopsie de la victime pratiquée ce vendredi matin a confirmé les suppositions émises par les enquêteurs: « La fillette a été frappée à de nombreuses reprises au visage, ces coups ayant entraîné la mort et également le fait qu’elle a été violée dans des circonstances particulièrement difficiles ». On ne sait cependant pas encore si l’enfant décédée des suites des coups qui lui ont été portés ou à l’aide d’un objet contondant.

Nie le meurtre

Le mis en cause a d’abord nié les faits avant de reconnaître le viol mais « absolument pas le meurtre », a indiqué le procureur. Aux enquêteurs, le quinquagénaire a expliqué qu’il avait « offert un verre d’eau à la fillette et qu’en partant, elle [était] tombée dans l’escalier ». Elle se serait alors blessée très gravement au point d’en mourir. Ne sachant pas que faire du corps, il l’avait transporté dans la cave et l’avait recouverte de draps. 

Le mis en examen encourt, pour les faits de meurtre et viol sur mineure de 15 ans, la réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une peine maximale de 30 ans, soit la peine la plus lourde prévue par le Code pénal.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page