Faits divers - Monde

Miracle dans les Pyrénées : emporté par une avalanche, le snowboardeur dévale la pente sur 300 mètres, finit enseveli sous la neige et s’en sort indemne

Le snowboardeur portait sur lui un détecteur de victimes d’avalanches (DVA) qui a permis à ses compagnons de le localiser et de le dégager « en 10 minutes ».

Un snowboardeur a été emporté par une avalanche sur le pic du Midi de Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées, avant de dévaler la pente sur quelque 300 mètres, ce mercredi 28 février.

Enseveli sous la neige, il a été heureusement vite secouru par ses amis. Les CRS et le médecin du Samu, « arrivés très rapidement sur les lieux à bord de Choucas 65 [l’hélicoptère de la gendarmerie locale, NDLR] », ont ensuite pris le relais, racontent les Secours en montagne CRS Pyrénées sur leur page Facebook. « Après avoir été médicalisé sur place, il a été transporté à l’Hôpital de Tarbes sans blessures sérieuses », rapportent-ils.

« Il réchappe par miracle à une avalanche de grande ampleur qui aurait pu avoir une issue dramatique »

« Il réchappe par miracle à une avalanche de grande ampleur qui aurait pu avoir une issue dramatique, sans tout d’abord une chance inouïe, mais aussi grâce à son équipement et à la réactivité de ses compagnons qui l’ont permis de respirer très rapidement », notent les policiers secouristes de haute montagne.

Le snowboardeur portait sur lui un détecteur de victimes d’avalanches (DVA) qui a permis à ses compagnons de le localiser et de le dégager « en 10 minutes ».

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page