Culture

« Marrakech, capitale de la culture dans le monde islamique »: Le Festival international « On Marche », du 1er au 09 mars prochain

vendredi, 16 février, 2024 à 20:30

Marrakech – Le Festival international de danse contemporaine “On Marche”, prévu du 1er au 09 mars prochain, se veut un rendez-vous artistique majeur qui s’insère dans le cadre de l’événement “Marrakech, capitale de la culture dans le monde islamique pour l’année 2024”.

Au programme de cette 17è édition du festival figurent des spectacles et des performances qui seront données par de grandes compagnies de danse issues notamment du Maroc, Jordanie, la Palestine, Tunisie, France, Belgique, Espagne, Allemagne, Canada, ainsi que de la République de Corée, indique un communiqué des organisateurs de ce festival.

Ainsi, trois spectacles seront joués sur deux grands sites historiques et emblématiques de ville. La place Jemaâ Fna, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO (1985), et sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité (2008), accueillera, samedi 9 mars, les spectacles “Rideau de frères” de Bouziane Bouteldja (Algérie, France), suivi de “Panique olympique#4” d’Agnès Pelletier (France).

Le palais Bahia, véritable chef-d’œuvre de l’architecture arabo-andalouse et marocaine, offrira un cadre féérique à la chorégraphie de Vincent Dupont et Bernardo Montet “Silex et craie” (Calcédoine et Coccolithe), qui sera présentée vendredi 8 mars 2024.

Les autres spectacles et rencontres auront lieu notamment à l’Institut français, au théâtre Meydene, au Riad 18, à la Maison Denise Masson et à l’Ecole supérieure des arts visuels (ESAV).

Initié par le Chorégraphe Taoufiq Izeddiou, fondateur et directeur du festival, avec le soutien du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, et en partenariat notamment avec l’Institut Français, le Conseil de la Région Marrakech- Safi, le Conseil Communal de Marrakech, l’Agence Wallonie- Bruxelles International (WBI), et le Goethe Institut, le Festival “On Marche” vise à contribuer à dynamiser la scène artistique et culturelle au Maroc, favorisant l’échange et la créativité autour de l’art de la danse contemporaine

Placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l’événement “Marrakech, capitale de la culture dans le monde islamique pour l’année 2024” sera l’occasion de présenter la richesse historique et culturelle de la ville ocre, qui se distingue par son charme particulier, reflété notamment dans l’architecture andalouse ainsi que celle des mosquées et des palais islamiques.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page