Économie

Marché primaire (07-14 février) : faible levée du Trésor sur le long terme (BKGR)

16 février 202431

Le marché obligataire primaire a enregistré une faible levée sur le long terme au cours de la semaine du 7 au 14 février, selon BMCE Capital Global Research (BKGR).

Lors de sa dernière séance d’adjudication, le Trésor a procédé à une seule levée sur la ligne 15 ans, à un taux limite de 4,0912%, ayant induit une baisse de 2,5 points de base (pbs) du taux primaire sur cette maturité, précise BKGR dans sa récente note “Fixed Income Weekly”.

Quant aux taux secondaires, la même source fait savoir qu’ils ont affiché des évolutions divergentes. La plus forte hausse a été enregistrée sur la maturité 15 ans (+7,2 pbs) tandis que la plus forte baisse concerne la maturité 5 ans (-2,4 pbs).

Par ailleurs, les analystes estiment que le Trésor devrait poursuivre le marquage à la baisse des taux primaires particulièrement sur la partie longue de la courbe, et ce dans l’attente du prochain Conseil de la banque centrale et au regard des tombées du mois de mars aux alentours de 10 milliards de dirhams.

Partager: 0

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page