Économie

Marché obligataire (18-24 mai) : baisse notable des taux secondaires à MLT (BKGR)

Le marché obligataire a connu, durant la semaine allant du 18 au 24 mai, une baisse notable des taux secondaires à moyen et long termes, selon BMCE Capital Global Research (BKGR).

Les plus fortes variations enregistrées durant la période passée sous revue, correspondent à des baisses sur les lignes 5 ans, 10 ans et 15 ans respectivement de 10 points de base (pbs), 6,2 pbs et 5,9 pbs, indique BKGR dans sa récente note “Fixed Income Weekly”.

Sur le marché primaire, le Trésor a procédé lors de la dernière séance d’adjudication à des levées sur les lignes 52 semaines et 2 ans pour des montants respectifs de 830 millions de dirhams et 3,17 milliards de dirhams soit un taux de satisfaction de seulement 25% aux taux limites de 3,5207% et 3,8641%.

Cette nouvelle levée a permis au Trésor de marquer à nouveau à la baisse les maturité 52 semaines et 2 ans dont les taux primaires ressortent en repli de 3,1 pbs et 6,3 pbs respectivement.

En outre, la note fait savoir que le trésor a davantage dépassé son budget annoncé de presque 1,5x au mois de mai.

Après la relative détente des taux durant le mois de mai (notamment court terme) on devrait s’attendre à une stabilité de ces derniers et ce, dans l’attente de la prochaine réunion de la Banque Centrale, relèvent les experts de BKGR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page