Économie

Marché obligataire (13-19 octobre) : le Trésor dépasse son besoin annoncé au début du mois

23 octobre 202337

Le trésor a dépassé son besoin annoncé au début du mois d’octobre sur le marché obligataire, ressort-il de la note “Weekly Hebo Taux – Fixed income” d’Attijari Global Research (AGR) qui couvre la période du 13 au 19 octobre.

“La tendance baissière des courbes primaire et secondaire demeure palpable dans un contexte de maîtrise de l’Offre du Trésor et de décélération de l’inflation. À cet effet, les taux de rendement des maturités 13 semaines, 52 semaines et 2 ans ont reculé de 2, 2 et 1 pbs (points de base) respectivement en une semaine, se réajustant avec les niveaux secondaires. La levée cumulée à ce jour pour le mois d’octobre s’établit à 12,5 MMDH (milliards de dirhams), dépassant ainsi le besoin annoncé au début du mois de 12,3 MMDH”, indique AGR dans cette note.

En dépit d’un creusement du déficit budgétaire au terme du T3-2023, les analystes d’AGR restent convaincus que l’offre en bons du Trésor (BdT) devrait rester contenue.

En effet, la nouvelle stratégie du Trésor axée sur les financements extérieurs s’avèrent complétement judicieuse, relèvent-ils, ajoutant que depuis le début de l’année, l’Etat s’est constitué un matelas de financement assez confortable en 2023.

Pour le reste de l’année, le scénario d’AGR est conforté par le niveau élevé des placements du Trésor sur le marché monétaire dépassant les 30 MMDH, renforcé par l’accès de l’État à un financement de 1,3 milliard de dollars (MM$) auprès du Fonds monétaire international (FMI) au cours des dernières semaines.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page