Économie

Marché obligataire (02-08 février) : Une offre maîtrisée sur le marché des adjudications (AGR)

La deuxième séance d’adjudication du mois de février a été caractérisée par une levée du Trésor de 1 milliard de dirhams (MMDH), face à une demande de 3,6 MMDH et un taux de satisfaction de 28%, selon Attjari Global Research (AGR).

“Au cours de cette séance, la souscription globale du Trésor a été réalisée sur la maturité 2 ans”, indique AGR dans sa note “Weekly Hebdo Taux – Fixed income” couvrant la période du 02 au 08 février.

La demande en bons du Trésor sur ce segment s’élève à 68% de la soumission globale, précise la même source, notant qu’à cette date la levée cumulée du Trésor sur le marché domestique a atteint 9,4 MMDH, face à un besoin important annoncé pour le mois de février de 13,3 MMDH.

Le reste à lever pendant les 2 prochaines séances est estimé à 3,8 MMDH. Le Taux de rendement primaire 2 ans a avancé de +6 points de base (pbs) à 3,30%, tandis que le marché secondaire a affiché des variations mitigées allant de -10 pbs à +2 pbs.

“Depuis le début de l’année, nous assistons à une maîtrise de l’offre du Trésor sur le marché des adjudications, en marge des niveaux confortables de sa trésorerie. Cette situation a permis de contenir les niveaux des Taux obligataires primaires”, relèvent les analystes d’AGR.

Toutefois, les analystes d’AGR “restent attentifs aux besoins de financement futurs du Trésor ainsi qu’à l’évolution des prix de consommation au niveau national”.

Bouton retour en haut de la page