MarocA La Une

Les visas Schengen : Le Maroc toujours confronté à un taux élevé de refus

Les demandes de visa Schengen suscitent toujours beaucoup d’intérêt au Maroc et dans les pays voisins. Malheureusement, le processus d’obtention de ce type de visa est devenu de plus en plus difficile ces dernières années pour les Marocains. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : le taux de refus pour les visas Schengen a augmenté ces dernières années.

Des chiffres alarmants

En 2022, le taux de refus global des demandes de visas Schengen était de 17,9%. Le Maroc, qui est le quatrième pays émetteur de demandes de visa Schengen, a quant à lui enregistré un taux de refus de près de 30%. Il est important de noter que la plupart des refus émanent de la France et de l’Espagne, avec un taux qui s’élève à 85%.

Le taux de refus de visas Schengen en hausse

Le Maroc est malheureusement l’un des pays les plus touchés par le taux de refus de visas Schengen pour la deuxième année consécutive. En effet, le taux de refus des demandes marocaines a connu une nouvelle hausse en 2022, atteignant 29,7%, selon Schengenvisa.info. En 2021, ce taux était de 27,6%.

Les principaux refus proviennent des services consulaires français et espagnols. Paris a rejeté près d’un tiers des demandes marocaines de visa Schengen, soit 51 498 sur plus de 161 000 candidatures. De son côté, Madrid a reçu plus de 200 000 dossiers et en a refusé plus de 50 000, ce qui représente le quart des demandes. En tout, la France et l’Espagne ont représenté 85% du total des refus, sachant qu’elles reçoivent 83% des demandes marocaines de visa Schengen.

Le Maroc et ses voisins face aux taux de refus de demandes de visas

Le Maroc, pays d’Afrique du Nord, affiche un taux de rejet de demandes de visas dépassant le taux global qui est de 17,9%. En effet, ce taux est supérieur à celui de la Russie qui est de 10%, pays dont les ressortissants ont été interdits d’accès en Europe dans le cadre des sanctions liées à l’invasion de l’Ukraine par le Kremlin. Le Royaume se positionne ainsi parmi les 28 pays ayant les taux de rejet les plus élevés sur les 163 pays étudiés.

Néanmoins, le Maroc s’en sort mieux que ses voisins maghrébins qui sont confrontés à des réalités plus complexes, avec des taux de refus nettement supérieurs. En effet, l’Algérie a enregistré le taux de rejet de demandes de visas le plus élevé dans le monde en 2022 avec 48,2% des demandes rejetées. La Tunisie, quant à elle, affiche également un taux de rejet élevé de 30,3%, suivi de près par la Mauritanie avec 30,8%.

D’autres pays africains se trouvent également dans cette liste des pays ayant les taux de refus de visas les plus élevés, tels que le Nigeria (45,6%), la Côte d’Ivoire (29,8%), le Ghana (44,2%), le Cameroun (31,7%), la République Démocratique du Congo (33,5%), le Mali (41,6%), le Gabon (30,4%) et le Congo (32,3%).

Le Maroc, l’Algérie et la Tunisie ont tous été affectés par la décision de la France de réduire l’octroi de visas aux ressortissants de ces pays. Cette mesure était liée à des désaccords sur le rapatriement des ressortissants en situation irrégulière en France. La restriction portait sur l’obligation de ne pas satisfaire la moitié des demandes, soit un taux de refus de 50% pour le Maroc et l’Algérie et 30% pour la Tunisie. Cependant, les choses sont ensuite revenues à la normale avec d’abord la Tunisie, puis le Maroc et enfin l’Algérie.

Il convient de rappeler que ces refus de visas ont suscité l’indignation au sein de la société marocaine. Cette mesure jugée absurde a mis en péril les relations entre la France et le Maroc. La confidentialité des données sensibles délivrées aux structures privées en charge des prises de rendez-vous ainsi que les frais imposés qui ne sont en aucun cas remboursés en cas de refus ont également provoqué des tollés.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page