Économie

Les avoirs extérieurs nets en hausse de 10,5% en 2023 (HCP)

Les avoirs extérieurs nets se sont accrus de 10,5% en 2023, grâce à la sortie du trésor à l’international et à l’atténuation des déficits externes, permettant d’assurer 5,1 mois d’importations de biens et services au lieu de 4,5 mois en 2022.

Après un processus de resserrement de la politique monétaire amorcé en juin 2022, le taux directeur est maintenu inchangé pour la troisième fois consécutive, indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) qui vient de publier son budget économique prévisionnel 2024, notant que la transmission différée des mesures précédentes de resserrement aurait contribué au ralentissement des crédits bancaires en 2023,

Cette décélération reflète principalement la baisse des comptes débiteurs et crédits de trésorerie et la croissance timide des crédits immobiliers. Ainsi, les créances sur l’économie auraient ralenti à 4% en 2023 au lieu d’un accroissement de 7,1% en 2022 , ajoute la même source.

S’agissant des créances nettes sur l’administration centrale, elles ont marqué un fort ralentissement en 2023 à 4,1%, lié au recours moins pesant au marché domestique, après une accélération de plus de 22% une année auparavant.

Tenant compte de l’évolution de ses contreparties, la masse monétaire aurait connu une progression de 5,3% en 2023 au lieu de 8% en 2022. Ce rythme, inférieur à celui de l’année précédente, recouvre principalement l’accroissement continu de la circulation fiduciaire, tirée par la reprise du secteur touristique et des transferts des MRE, et par le rythme haussier de l’évolution du cash non transactionnel.

Dans ces conditions, le besoin de liquidité bancaire aurait atteint 92,6 MMDH en 2023.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page