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Le Projet de TGV Kénitra-Marrakech Prend de la Vitesse avec un Nouveau Tunnel

Le projet de Ligne à Grande Vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech avance à grands pas avec l’attribution du marché pour la construction d’un tunnel sous Rabat. L’Office national des Chemins de fer (ONCF) a confié cette tâche à un consortium formé par SGTM et Sinohydro Bureau 5, une entreprise chinoise. Ce marché représente un investissement de 1,4 milliard de dirhams.

Le tunnel, d’une longueur totale de 3 300 mètres, reliera la vallée du Bouregreg à la gare de Rabat-Agdal. Il comprendra un tunnel monobloc à double voie de 2 750 mètres, une zone non couverte de 50 mètres en surface, et une tranchée couverte à quatre voies sur 500 mètres. La réalisation de ce tunnel doit s’achever en 42 mois.

Située sous Rabat, l’extrémité nord-est du tunnel sera près de la vallée du Bouregreg, tandis que l’extrémité sud-ouest se trouvera dans le jardin d’essai, avec une partie à l’air libre pour un accès sécurisé. Le prolongement du tunnel intégrera deux nouvelles voies et deux voies existantes à l’approche de l’avant-gare de Rabat-Agdal.

Un Projet Ambitieux pour le Transport Ferroviaire Marocain

Cette nouvelle LGV est conçue pour une vitesse maximale de 350 km/h, bien que le train circulera à 320 km/h sur un parcours de 450 km. La ligne permettra une liaison directe entre Tanger et Marrakech, sans passer par Casablanca, avec deux itinéraires proposés pour l’arrivée à Casablanca.

Le projet inclut également un itinéraire alternatif via Benslimane (le stade) vers Nouaceur, où pourrait être implantée une nouvelle station ou un centre de distribution. Cette initiative vise à renforcer la connectivité ferroviaire au Maroc et à réduire les temps de trajet entre les principales villes du pays.

Ce développement marque un tournant significatif dans l’amélioration des infrastructures ferroviaires marocaines, en visant une modernisation continue et une meilleure efficacité du transport.

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