Politique

Le Maroc et le Cambodge conviennent de donner une nouvelle impulsion à leurs relations bilatérales (communiqué conjoint)

lundi, 27 mars, 2023 à 18:28

Rabat – Le Maroc et le Cambodge ont convenu d’entreprendre une série d’actions et d’initiatives pour conférer une nouvelle dimension et donner un élan nouveau aux relations entre les deux pays.

Dans un communiqué conjoint publié à l’issue de leurs entretiens, lundi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du Royaume du Cambodge, Prak Sokhonn, se sont félicités des excellentes relations liant les deux pays au plus haut niveau, et marquées par l’amitié, le respect mutuel, la concertation et la coordination sur les questions d’intérêt commun.

A cette occasion, M. Bourita a salué les progrès remarquables réalisés au Cambodge sous la Haute Direction du Roi Norodom Sihamoni, louant le gouvernement cambodgien conduit par le premier ministre, Samdech Akka Moha Sena Padei Techo HUN SEN, pour le rôle qu’il a joué en assurant des décennies de paix, de stabilité et de développement continu du Royaume du Cambodge.

Les deux parties se sont félicitées à cet égard de l’entretien tenu le 25 janvier 2022 par visioconférence au niveau ministériel, ainsi que de la troisième session des consultations politiques virtuelles Maroc-Cambodge organisée le 18 mai de la même année au niveau des directeurs. Elles ont souligné à cet égard l’intérêt de faire progresser le dialogue politico-diplomatique bilatéral.

Elles ont aussi examiné, de façon substantielle, les voies et moyens d’élever et de hisser ce dialogue bilatéral au niveau des attentes du leadership politique et des aspirations des peuples des deux pays amis, souligne le communiqué conjoint.

Les deux ministres ont souligné la nécessité de promouvoir les flux de commerce et d’investissement et de développer les échanges culturels et scientifiques entre le Maroc et le Cambodge, en capitalisant sur leurs positions privilégiées respectives dans les régions d’Afrique et d’Asie du Sud-Est.

A cet égard, MM. Bourita et Sokhonn ont plaidé pour l’encouragement des communautés d’affaires des deux pays en vue d’intensifier les mouvements commerciaux et les investissements.

Les deux responsables ont également convenu de l’importance de l’organisation, dans un futur proche, d’un forum d’Affaires au Maroc ou au Cambodge, qui constituera l’occasion pour les opérateurs publics et privés des deux pays de mieux s’informer sur le potentiel économique et d’identifier les opportunités sectorielles existant de part et d’autre.

Par ailleurs, les deux parties ont souligné la convergence des points de vue du Maroc et du Cambodge sur un certain nombre de questions régionales et internationales et ont renouvelé leur ferme engagement à promouvoir le multilatéralisme et à contribuer à l’agenda mondial pour la paix, la sécurité et le développement.

M. Bourita n’a pas manqué de saluer le succès de la présidence cambodgienne de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) en 2022, mettant en relief l’importance des résultats de l’ensemble des Sommets et réunions connexes qui se sont tenus au Cambodge tout au long de l’année dernière.

S’agissant de la candidature du Maroc au titre de partenaire du dialogue sectoriel (SDP) de l’ASEAN, M. Sokhonn a fait part à son homologue marocain du soutien total de son pays à cette candidature marocaine, dans le respect du processus et du consensus de l’ASEAN.

Les deux ministres se sont, par ailleurs, félicités des votes et du soutien mutuels au sein des organisations internationales.

A cet égard, M. Bourita a réitéré l’appui du Maroc à la candidature du Royaume du Cambodge en tant que membre observateur de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI).

De même, et compte tenu des relations d’amitié qui lient les deux Royaumes ainsi que du leadership et de l’engagement du Maroc dans le maintien de la sécurité internationale, M. Sokhonn a exprimé le soutien du Cambodge à la candidature du Maroc à un siège de membre non permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies, pour la période 2028-2029.

En ce qui concerne la diplomatie parlementaire, les deux ministres ont salué les échanges entre le Parlement marocain et l’Assemblée nationale du Cambodge, notamment aux niveaux bilatéral et régional, ainsi qu’au sein de l’Assemblée interparlementaire de l’ASEAN (AIPA) et au niveau multilatéral.

Ils ont pris acte de la coopération positive entre les deux parlements et ont réaffirmé leur engagement à défendre le multilatéralisme fondé sur les lois internationales et à travailler en étroite collaboration pour renforcer le réseau parlementaire du Mouvement des non-alignés (MNA) afin de protéger, de préserver et de promouvoir la paix et le développement durable.

Les deux ministres ont, en outre, passé en revue leur coopération au sein de l’AIPA, dont le Maroc est membre observateur, avant de procéder à un échange de vues sur les moyens de développer les contacts entre les deux peuples par le biais de bourses d’études, d’échanges universitaires, d’organisation de manifestations culturelles, etc.

A l’issue de la réunion, les deux parties ont convenu d’établir, dans un avenir très proche, une feuille de route pour l’approfondissement des relations bilatérales en vue de développer un partenariat global.

Les deux ministres se sont, par ailleurs, félicités de la signature de l’accord sur les services aériens et se sont déclarés convaincus que cet accord contribuera à la promotion du tourisme, des affaires, du commerce et des relations interpersonnelles entre les deux pays.

Dans ce même esprit, les deux ministres ont convenu d’accélérer la finalisation et la signature de trois autres accords, à savoir l’Accord entre le Maroc et le Cambodge pour la promotion et la protection réciproques des investissements, l’Accord entre le Maroc et le Cambodge pour l’élimination de la double imposition en matière d’impôts sur le revenu et la prévention de la fraude et de l’évasion fiscales, ainsi que l’Accord de coopération culturelle, technique, scientifique et économique.

Ces trois documents donneront un nouvel élan aux relations et à la coopération économiques et bilatérales, comme ils constituent une base solide pour le développement des échanges commerciaux et des investissements, reflétant l’excellence des relations qui lient les deux pays aux niveaux politique et diplomatique.

Par ailleurs, et sur la base des objectifs et ambitions partagés pour la promotion des relations bilatérales et au-delà, le premier ministre cambodgien, Samdech Akka Moha Sena Padei Techo HUN SEN, effectuera une visite officielle au Maroc à l’invitation du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

M. Sokhonn a, à son tour, adressé une invitation officielle à M. Bourita pour effectuer une visite officielle au Cambodge dans un proche avenir, invitation acceptée par le ministre marocain des Affaires Etrangères.

M. Bourita et son homologue cambodgien ont, par ailleurs, décidé d’inviter les instances concernées à multiplier les visites de délégations économiques et commerciales dans l’un ou l’autre pays et à encourager la participation aux manifestations à caractère économique, culturel et artistique organisées au Maroc et au Cambodge.

Cette visite, la première du genre au Maroc d’un ministre cambodgien des Affaires Etrangères, vise à donner un nouvel élan aux relations bilatérales et à la promotion de la coopération économique, sectorielle, culturelle et scientifique entre les deux pays.

Outre ses entretiens avec M. Bourita, M. Sokhonn, qui effectue une visite officielle au Maroc, les 27 et 28 mars 2023, a rendu une visite de courtoisie au président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page