L’Arabie saoudite a fait une annonce jeudi, stipulant l’interdiction de toute activité professionnelle sous le soleil pendant certaines heures de la journée pendant les mois chauds de l’été, et ce jusqu’au 15 septembre.
À partir du 15 juin et jusqu’au 15 septembre, il est désormais proscrit aux travailleurs d’exercer leurs fonctions entre midi et 15 heures, selon un communiqué émis par le ministère des Ressources humaines et du développement social.
« La prise de cette décision vise à garantir la sécurité et la santé des travailleurs du secteur privé, en prévenant tout ce qui pourrait représenter un danger pour leur santé, et en leur fournissant un environnement de travail sûr et sain », a expliqué la même source.
Le ministère a invité les chefs d’entreprise à ajuster les horaires de travail en conséquence, dans le but de protéger leurs employés, tout en cherchant à améliorer et à accroître la productivité.
Le même ministère a également souligné que les infractions à cette décision peuvent être signalées via un numéro d’appel unique ou par le biais de l’application mobile du ministère.
Une mesure similaire est également entrée en vigueur jeudi aux Émirats arabes unis, où le ministère des Ressources humaines a interdit aux ouvriers de travailler sous le soleil entre 12 h 30 et 15 h 00, heure locale.
En été, la région du Golfe connaît le climat le plus chaud et le plus humide de la planète. À cette période de l’année, les températures atteignent près de 40°C chaque jour.