Économie

L’Africa Digital Summit met à l’honneur la « Morocco Brand »

La 5ème édition de l’Africa Digital Summit (ADS) a mis à l’honneur, vendredi à Casablanca, la “Morocco Brand” à travers la présentation des principales marques économique et touristique marocaines “Morocco Now” et “Maroc, Terre de Lumière”.

Lors d’un panel intitulé “How to promote the Morocco Brand ?”, les intervenants ont échangé sur le rôle du digital dans la promotion de la Marque Maroc, en revenant, notamment, sur la réussite des initiatives “Morocco Now” portée par l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) et “Maroc, Terres de Lumière” initiée par l’Office national marocain du tourisme (ONMT).

Cette session d’échange a aussi été l’occasion pour les panélistes, d’examiner les possibilités d’adopter une stratégie de “Morocco Branding” globale après l’exploit réalisé par l’équipe Nationale de Football durant la Coupe du Monde 2022, et les moyens de contribution du digital à la promotion de la marque Maroc à l’international.

Le Directeur général de l’AMDIE, Ali Seddiki, a retracer la genèse de la marque “Morocco Now”, depuis son lancement en octobre 2021, qui émane du constat selon lequel les opportunités d’affaires offertes par le Maroc ne sont pas suffisamment connues des investisseurs étrangers en dépit des salons et forums marocains à l’international dont le taux de retour n’excèdent pas les 20%.

En revanche, nuance M. Seddiki, “plus de 80% des investisseurs qui viennent au Maroc sont surpris par la qualité de nos infrastructures, de nos zones industrielles, et du niveau d’interaction entre les différentes administrations publiques et le secteur privé, et finissent par y investir”, expliquant que “Morocco Now” vise la “Brand Awareness”, c’est à dire assimiler la destination Maroc dans sa globalité.

Et de poursuivre qu’auparavant, les étrangers ne pensaient pas Maroc via le prisme du business et des investissements, ils avaient connaissance d’autres éléments de la proposition de valeur sur ce que représente le Maroc, à savoir ses éléments d’authenticité (…) cela nous pose l’enjeu de développer simultanément les aspects purement économiques de la Marque Maroc et de casser les clichés.

Le Maroc n’est pas seulement une destination de vacances, c’est aussi une destination de business et d’opérations, a martelé M. Seddiki, notant que l’objectif de “Morocco Now” est d’inverser cette tendance, ou, du moins, de contribuer à changer la perception du Maroc par les étrangers sur ces aspects purement économiques.

L’autre objectif, est celui de véhiculer à travers cette marque tout ce que le Maroc représente réellement, et œuvrer sur les aspects économiques du pays pour affiner la compréhension quant à ses réalisations et les moyens qu’il se donne pour atteindre ses objectifs de développement, a-t-il dit, notant que “Morocco Now” attire les investisseurs d’eux-mêmes pour le dynamisme économique du Maroc.

Dans une intervention pré-enregistrée et diffusée à l’occasion, le Directeur général de l’ONMT, Adel El Fakir, a évoqué les deux principaux axes de la mission de l’Office, à savoir la promotion de la Marque Maroc auprès du grand public, tant à l’échelle locale qu’internationale, et la distribution et le référencement de cette marque chez les tours opérateurs et les compagnie aériennes.

Après la crise sanitaire, “nous avons apporté des améliorations en matière de ré-ingénierie du portefeuille de marques de l’ONMT. Nous avions une seule marque qui était ‘Visit Morocco’ à laquelle se sont ajoutées deux autres marques distinctes en termes de styles et d’objectifs”, a expliqué M. El Fakir.

La première, a-t-il poursuivi, est “Tourisme in action”, moins visible du grand public, qui est une marque corporate – Business to Business – s’adressant aux professionnels des compagnies aériennes et des tours opérateurs, tandis que la deuxième, “Ntla9awfbladna”, est destinée au tourisme domestique et s’adresse au marocains résidents au Maroc et à ceux de l’étranger (MRE).

Remplaçant “Visit Morocco”, la dernière marque “Maroc, Terre de Lumière” a fait l’objet d’une une campagne internationale et se pose le pari de proposer une approche intimement innovante qui redéfinit la communication de la Marque Maroc à travers le monde, a soutenu M. El Fakir, assurant qu’elle porte l’ADN du Maroc et rompt avec les codes de communication traditionnels.

Pour ce qui est du procédé suivi pour l’élaboration de cette campagne, il explique que celle-ci s’est basée sur une longue étude portant sur 22 pays laquelle a analysé l’ensemble des aspects des offres touristiques concurrentes et cartographié les destinations marocaines, a-t-il expliqué.

Sur cette base nous avons entamé le développement d’une marque qui porte l’ADN de la rupture et casse les codes de communication traditionnels, il fallait étonner, être visible, et nous sommes parti sur un concept qui est le cœur de la destination Maroc à savoir l’hospitalité pour laquelle le Maroc est connu et cette lumière en lui qui accueille, inspire, pousse à la création et au mouvement.

L’idée derrière cette marque est de partager avec les voyageurs du monde, non pas les infrastructures touristiques et les équipements, ce qu’offre le Maroc d’immatériel, ce qui est inscrit au plus profond de son ADN, comme sa population, son savoir-faire, l’énergie, la créativité et l’inspiration que le pays procure, a déclaré M. El Fakir.

Après avoir rappelé que “Maroc, Terre de Lumière” a été déployée simultanément en multisupport dans 22 pays, le vendredi 22 avril 2022, date historique pour l’ONMT, M. El Fakir a, par ailleurs, a relevé l’importance du relais digital et son impact, en tant que complément aux différents canaux de communication, notamment les médias sociaux.

Et de conclure que les indicateurs d’audience relatifs à cette campagne révèlent que 60% de la population des 22 marchés cibles a été touchée, dont 94% indiquent vouloir visiter le Maroc. Sur un plan quantitatif digital la Marque “Maroc, Terre de Lumière” a généré pas moins de 500 millions de clics.

La 5ème édition de l’ADS s’est ouverte, jeudi à Casablanca, à l’initiative du Groupement des Annonceurs du Maroc (GAM), en présence des professionnels du marketing et du digital des quatre coins du monde.

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