Monde

La justice saisie après des chants homophobes lors de PSG-OM : « Quasiment les deux tiers du stade ont chanté, c’est ça qui est insupportable »

Ce dimanche 24 septembre, lors de la rencontre entre le Paris Saint-Germain et Marseille, des chants homophobes ont été entonnés par des supporters dans les tribunes. 

Le délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT, Olivier Klein, a annoncé sur France Bleu Paris, ce mardi 26 septembre, avoir saisi la justice après des chants homophobes lors de la rencontre entre le Paris Saint-Germain et Marseille ce week-end. « J’ai saisi la justice avec l’accord de la ministre des Sports Améli Oudéa-Castéra et la ministre de l’Egalité Bérangère Couillard, j’ai demandé au procureur à travers l’article 40 de regarder ce qui s’est passé au parc des Princes », a déclaré Olivier Klein.

La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a également condamné les chants des supporters le lendemain du match. « Il est impensable de rester sourd à de tels chants haineux et homophobes dans nos tribunes. Peu importe la rivalité et l’enjeu, ils doivent être combattus sans répit par les supporters, les acteurs de la compétition, les instances et les pouvoirs publics. Hier, ces chants ont gâché la fête au Parc. Il est urgent de les éradiquer de nos stades. »

Il est impensable de rester sourd à de tels chants haineux et homophobes dans nos tribunes. Peu importent la rivalité et l’enjeu, ils doivent être combattus sans répit par les supporters, les acteurs de la compétition, les instances et les pouvoirs publics. Hier, ces chants ont… https://t.co/31fLOvlz4C

— Amélie Oudéa-Castéra (@AOC1978) September 25, 2023

Quasiment les deux tiers du stade ont chanté, c’est ça qui est insupportable. 

L’objectif pour la justice est désormais de savoir d’où sont partis les chants homophobes; « Quasiment les deux tiers du stade ont chanté, c’est ça qui est insupportable. Il n’y a pas de petites insultes, c’était des chants clairement homophobes […] ces chants sont insupportables, il n’y a pas de folklore, ce sont des chants homophobes, ils ont duré très longtemps. L’arbitre n’a pas arrêté le match comme il pouvait le faire et demander au speaker que cela cesse », ajoute le délégué interministériel. 

Du côté du PSG, le club a condamné les chants de ses supporters et assure que le travail de prévention sur le sujet va être « renforcé », mais n’a pas précisé si une plainte allait être déposée. 

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page