Économie

La formation, l’innovation et la recherche scientifique, leviers essentiels de la compétitivité industrielle

Les participants à un panel tenu dans le cadre de la 1ère édition de la Journée nationale de l’Industrie ont mis en relief, mercredi à Casablanca, l’importance de la formation, de l’innovation et de la recherche scientifique en tant que leviers essentiels de la compétitivité industrielle.

Ainsi, lors de ce panel, tenu sous le thème “Les compétences dans les filières industrielles”, la directrice générale de l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT), Loubna Tricha, a relevé l’impératif d’”d’inculquer le mindset industriel” et de préparer une génération capable de suivre l’évolution qui s’annonce en continu”.

Elle a, dans ce sens, indiqué qu’il s’agit d’un chantier qui a été abordé en étroite collaboration avec le ministère de tutelle et les professionnels du domaine et qui a permis d’apporter une centaine de nouveaux parcours de formation diplômants et qualifiants, en plus d’une revue des métiers dits conventionnels pour y intégrer les exigences des pratiques actuelles.

Pour sa part, le directeur du cabinet en charge des affaires institutionnelles à l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), Khalid Baddou, a mis en exergue l’existence de plusieurs niveaux pour réussir à mettre le savoir-faire au service de l’industrie marocaine, en l’occurrence la recherche appliquée, la formation conventionnelle et l’entrepreneuriat/innovation.

A ce titre, M. Baddou a fait savoir que le besoin en termes d’innovation, de cyber sécurité et d’intelligence artificielle ne peut être comblé qu’en passant par la formation d’une nouvelle génération en la matière, qui sera ensuite mise à la disposition de l’industrie nationale.

De son côté, le président du Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales, Karim Cheikh, a mis en avant l’importance de la formation continue et du “learning by doing” en tant que leviers de la compétitivité du secteur industriel, relevant l’impératif de faire évoluer les formations en fonction de l’évolution des secteurs pour une meilleure valorisation du capital humain.

Dans la même veine, le président de la Fédération des industries du cuir, Azzedine Jettou, a souligné la nécessité de se rapprocher de la formation professionnelle pour fournir une nouvelle génération de jeunes à même de travailler sur des machines modernes.

Et d’ajouter: “Pour nous, le défi est énorme, et si nous voulons atteindre cette croissance de 25% annuellement, nous serons obligés de se rapprocher des universités et des centres de formation pour former les jeunes générations”.

Cet événement, Organisé Sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, à l’initiative du ministère de l’Industrie et du Commerce et de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), réunit les ministères, les institutionnels concernés, les fédérations professionnelles et les opérateurs privés, et servira de plateforme d’échange sur les enjeux stratégiques de développement du secteur et les priorités de la nouvelle stratégie industrielle.

La Journée nationale de l’Industrie, dont les prochaines éditions seront déclinées en régions afin de mettre en valeur les potentialités industrielles locales et de traiter des enjeux spécifiques associés, sera inscrite dans le calendrier global des évènements économiques, en tant que rendez-vous de référence annuel de l’Industrie au Maroc.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page